Tagtik

Porsche veut faire danser le moteur à 6 temps

Le moteur à combustion interne n’est pas inerte malgré sa « mort » annoncée. Tout en développant des motorisations électriques, Porsche continue à travailler sur le thermique. Elle vient d’imaginer un moteur à 6 temps.

Porsche a déposé une demande de brevet de moteur à combustion interne à 6 temps. Les moteurs de voiture fonctionnent généralement à 4 temps : admission, compression, combustion, échappement. Malgré les améliorations technologiques, l’injection directe et les calculateurs, il y a encore moyen de faire mieux. Par exemple, en ajoutant 2 temps. C’est l’idée de Porsche. Ainsi, ses ingénieurs ont réussi à ajouter une seconde compression pour une nouvelle combustion après la première explosion. 

Meilleur rendement

Pour réussir ce tour de passe-passe, les pistons et le vilebrequin ont été repensés pour ajuster les positions hautes et basses en fonction du temps dans le cycle. Le 6-temps apporte ainsi un gain de puissance. Toutefois, le but de cette innovation est d’améliorer la combustion en exploitant mieux le volume d’air pour réduire les émissions. Ce moteur est compatible avec les carburants synthétiques. 

(Olivier Duquesne – Source : Flat6 Magazine – Picture (photo d’illustration) : © Porsche)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin