Quelles marques ont des batteries respectueuses des droits humains
L’ONG Amnesty a établi un classement des constructeurs automobiles sur le respect des droits humains pour l’extraction des matières premières des batteries de leurs modèles électriques.
13 constructeurs et groupes automobiles ont été passés au peigne fin par Amnesty quant au respect des standards internationaux de vigilance en droits humains pour l’appropriation des matières premières de leurs batteries. Il s’agissait de vérifier toute leur chaîne d'approvisionnement en métaux tels que le cobalt, le lithium, le cuivre et le nickel. Les problèmes sont potentiellement nombreux : expropriations forcées ou expulsions, conditions de travail dangereuses, non-respect des droits humains, pollution de l’eau ou de l’air autour des sites d’exploitation…
Quelques exemples
Ainsi, Amnesty a déjà dénoncé des agissements irrespectueux des droits humains dans la logistique de fourniture des batteries, en particulier pour l’extraction. Par exemple, en 2023, l’ONG a pointé des expulsions forcées, des menaces et de l’intimidation à l’encontre de populations locales en RDC (République démocratique du Congo) pour exploiter des mines de cobalt et de cuivre. En 2021, Amnesty avait constaté des cas de violations des droits humains pour l’exploitation du nickel aux Philippines. Cependant, la situation s’améliore depuis le premier rapport établi en 2017.
Le classement
En tant compte de différents critères, l’étude « Recharge for rights » d’Amnesty n’a placé aucun constructeur dans la catégorie verte « vigilance raisonnable » pour ses circuits d’approvisionnement et de logistique. Dans le jaune en « vigilance raisonnable », avec 51/90, Mercedes-Benz est la marque qui veille le plus au respect des normes. Elle est suivie par Tesla avec 49/90. Stellantis (42/90), BMW, Volkswagen et Ford (41/90) sont également dans le jaune. Dans l’orange, en « vigilance minimale », on retrouve General Motors (32/90) et Renault (27/90). Les mauvais élèves, dans le rouge pour « absence de vigilance » selon Amnesty, sont Nissan, Geely [Volvo] (22/90), Hyundai [et Kia] (21/90), Mitsubishi (13/90) et BYD (11/90).
(Olivier Duquesne – Sources : Le Figaro & Amnesty – Picture : © Mercedes-Benz)