Quid du tunnel sous la Manche en cas de 'no deal'?
Le tunnel sous la Manche, qui est à lui seul un symbole de la libre circulation en Europe, est emprunté chaque jour par des milliers de voyageurs qui utilisent le train à grande vitesse pour relier Londres, à Paris, Bruxelles ou Amsterdam.
Mais qu'adviendra-t-il du tunnel en cas de sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sans accord?
En principe, il ne devrait pas être fermé. La Commission européenne a en effet adopté mardi un texte dont l'objectif est d'atténuer les effets du 'no deal' sur le transport et la connectivité ferroviaires entre l'UE et la Grande-Bretagne.
Ce que propose la Commission, c'est que la validité des accords de sécurité pour l'infrastructure ferroviaire soit garantie pendant une durée strictement limitée à trois mois, le temps de mettre en place de solutions à long terme conformes au droit de l'Union.
Pendant ce laps de temps, le tunnel sous la Manche sera soumis au maintien, par le Royaume-Uni de normes de sécurité identiques aux exigences actuelles de l'UE.
La Commission souhaite le maintien de la garantie de protection des voyageurs ferroviaires et veut éviter de graves perturbations des opérations ferroviaires et des services de trains-navettes après le Brexit.
(LpR/Picture : Pixabay )