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Sachez lire vos pneus pour ne pas vous (faire) tromper

Pneu crevé, pneus usés à changer ou pneus saisonniers : sachez bien lire leurs indications pour vous guider dans votre choix chez le réparateur. Cela peut aussi vous aider si vous les achetez vous-même en ligne avant le montage. 

Il existe différentes tailles et différents types de pneumatiques. Tous les pneus ont un marquage sur les flancs avec leurs dimensions, le type de gomme et leur usage recommandé. On retrouve des chiffres comme « 205/55 R 18 ». Que veulent dire ces chiffres ? Le premier, c’est la largeur de la bande de roulement en millimètres. Le deuxième, c’est le rapport entre la hauteur de flanc et la largeur du pneu. Plus il est petit, plus le pneu est dit « taille basse ». Le dernier chiffre, après le R de « radial », c’est le diamètre intérieur en pouces, pour la jante. La taille du pneu est toujours reprise sur l’étiquette européenne.

Indices et indications spéciales

Il y a aussi d’indices de charge en chiffres et de vitesse avec une lettre juste après les dimensions. Cela donne le poids maximum et la vitesse maximale que le pneu peut supporter. Veillez à respecter ceux préconisés par le constructeur ou de la monte d’origine. Il existe des tableaux en ligne ou chez les revendeurs pour les déchiffrer. L’étiquette européenne reprend également ces indices. Sur le flanc d’un pneu, il y a d’autres marquages d’homologation en fonction des constructeurs. Il y a parfois des indications spéciales, par exemple le « H/T » pour les SUV à vocation routière. Un véhicule plus orienté 4x4 pourrait chausser des pneus tout terrain « A/T ». Les pneus « M/T » sont conçus pour le franchissement et la boue. Le « XL » veut dire que le pneu est conçu pour les véhicules lourds. La mention « M+S » montre que ce pneu a de meilleurs aptitudes de motricité dans la boue et sur la neige. Les pneus homologués pour l’hiver se reconnaissent en premier lieu à leur logo 3MPSF représentant 3 pics de montagne et un flocon de neige. C’est ce logo que vérifiera la police lors d’un contrôle dans les régions où c’est obligatoire en période hivernale. 

Pneu hiver vs 4 saisons

La structure en lamelles de la bande de roulement d’un pneu hiver est vraiment typique. La gamme se reconnaît aussi au nom spécifique : « Winter », « W », « WR », « Alpin » ou « Blizzak » selon la marque. Mais, comme le pneu 4 saisons, il n’y a pas vraiment de code spécifique. Un pneu 4 saisons a généralement le M+S qui indique qu’il est plus efficace en motricité sur la neige et dans la boue. La plupart des pneus 4 saisons ont désormais le logo 3MPSF. Ils peuvent donc être utilisés dans les régions où les pneus hiver sont obligatoires. Mais leur résistance au froid et leur motricité sur sol très glissant seront moins bonnes ! Ce sont les indications du manufacturier, de l’étiquette européenne et, parfois, le dessin du pneu ou les sculptures mixtes (par exemple avec une rainure longitudinale comme sur les pneus été) qui permettent de reconnaître un pneu 4 saisons d’un pneu hiver. Par contre, il n’y a pas de marquage spécifique pour les pneus cloutés adaptés aux routes verglacées (dans le Grand Nord par exemple). Mais bon, les clous, on les voit bien sur la bande de roulement ;-)

(Olivier Duquesne – Picture : © Newspress)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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