Tricherie VW du Dieselgate : le procès s’ouvre
Ce mardi 3 septembre, la justice allemande entame le procès contre l’ancien PDG de Volkswagen : Martin Winterkorn. Les juges devront établir sa responsabilité dans l’affaire de tricherie du Dieselgate.
En septembre 2015, en plein salon automobile à Francfort (Allemagne), un coup de tonnerre éclate depuis la Californie (États-Unis). Volkswagen utiliserait un logiciel pour « tricher » aux tests d’émission. Ses voitures Diesel adoptent un comportement spécifique pour briller sur le banc de contrôle des émissions CO2. Aux yeux de la justice américaine, ce n’est pas une question de réglage d’ingénierie, mais bien d’une manipulation des données. Que Volkswagen finira par admettre. En Europe aussi, la Justice demande des comptes à Volkswagen. Cette fois, c’est son ancien CEO (PDG) qui est à la barre des accusés.
Long procès
Martin Winterkorn (photo prise en 2013) est accusé de fraude, de fausses déclarations et de manipulation du marché. 89 audiences sont prévues à Brunswick en Basse-Saxe (Allemagne) pour ce procès qui débute ce mardi 3 septembre 2024. L’enquête a duré 9 ans. 9 ans pour essayer de déterminer son rôle et son implication dans la mise en place du logiciel truqueur. L’homme de 76 ans a toujours maintenu avoir été mis au courant « tardivement » et de manière parcellaire sur cette méthode de fraude.
(Olivier Duquesne – Source : RTBF / Picture : © Volkswagen AG)