Un nouveau grand SUV VW, à 7 places
Tayron, c’est le nom du nouveau modèle Volkswagen qui va s’intercaler entre le Tiguan et le Touareg. Ce SUV est destiné au marché européen, avec une large palette de motorisations. Et ChatGPT à bord !
La Volkswagen Tayron pour l’Europe est un lointain cousin du Tayron chinois. C’est même un modèle différent, même si ce sont tous les deux des SUV. Le Tayron pour l’Europe mesure 4,77 m de long. Un beau bébé avec un coffre de 885 litres avec 5 passagers. À deux pour un déménagement, c’est un cargo de 2090 l. Il est aussi possible de consacrer une partie de cet espace pour y installer deux personnes supplémentaires sur des sièges d’appoint en option (mais avec encore 345 l de coffre). Les sièges repliés amputent toutefois le coffre de 35 l en configuration 5 places, soit 850 l. Et tout cela avec un habitacle soigné avec écrans, luxe apparent et assistance à la page. Ainsi, l'assistant vocal IDA en option intègre ChatGPT. Volkswagen propose aussi un système audio Harman-Kardon de 700 watts.
Du Diesel
Sous le capot, le constructeur de Wolfsburg ne lésine pas sur les choix : hybride, essence et Diesel. Cela commencera avec un 1.5 eTSI essence à hybridation douce 48 V de 150 ch. En hybride rechargeable, le Tayron dispose de 204 ch ou 272 ch selon la solution choisie pour le 1.5 eHybrid. Leur batterie de 19,7 kWh (net) autorise une autonomie électrique s’approchant des 100 km. Il est même possible de la charger en vadrouille sur une borne rapide DC à 50 kW. En Diesel, le 2.0 TDI dispose de 193 ch. Tous les systèmes d'entraînement sont couplés à une boîte de vitesses automatique à double embrayage (DSG), à 7 rapports, sauf pour l’hybride rechargeable à 6 rapports. Il existe aussi des versions à transmission intégrale 4Motion. Elles sont capables de tracter un attelage de 2,5 tonnes, avec système d’aide à la manœuvre Trailer Assist.
(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Volkswagen)