Une idée pour la Belgique? Des radars qui contrôlent aussi votre assurance
Depuis ce mercredi, les automobilistes français sont soumis à de nouvelles règles qui font déjà trembler leurs voisins belges. Désormais, une voiture 'flashée' dans l'Hexagone par un radar automatique sera aussi automatiquement contrôlée pour vérifier que le véhicule est bien en ordre d'assurance.
Ceci dans le cadre de l'intensification de la lutte contre les véhicules non-assurés, qui seraient 700.000 en France, annonce BFMTV. L'assurance des véhicules 'flashés' par les radars automatiques pour excès de vitesse ou pour un feu rouge brûlé sera systématiquement vérifiée. Dans un premier temps, un courrier leur demandant de régulariser leur situation leur sera envoyé mais des amendes suivront rapidement.
Cette amende forfaitaire de 750 euros viendra s’ajouter à l’amende pour excès de vitesse ou feu rouge non respecté, qui a déclenché le flash du radar. "Rouler non assuré, c'est d'abord courir un risque extrêmement grave de bousiller sa vie", explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. "Des personnes à qui c'est arrivé se sont retrouvé toute leur vie à devoir payer cette dette qu'elles se sont créée elles-mêmes".
L’idée de base est très simple : pouvoir croiser le fichier des plaques d’immatriculation avec les données des assureurs, disponible dans le fichier des véhicules assurés en France, depuis novembre 2016.
Des mesures qui devraient sans doute inspirer nos responsables et qui, appliquées en Belgique, ne manqueraient pas de corriger des injustices flagrantes lors de certains drames impliquant des conducteurs non assurés et insolvables. Et qui pourraient, à terme, faire rentrer pas mal d'argent dans les caisses de l'Etat
(LpR - Source : BFMTV/Picture : Pixabay)