Tagtik

Une nouvelle Ferrari : la plus puissante de l’histoire

Bienvenue à la Ferrari F80. Elle prend la relève de la LaFerrari Aperta de 2016. Le nouveau bolide dispose d’une motorisation hybride à la puissance combinée de 1200 chevaux !

Elle est forcément rouge. La F80 est la nouvelle supercar du Cheval cabré. La sportive dispose de portes à ouverture en papillon. Une invitation au survol des routes quand on sait que l’Italienne dispose d’une puissante motorisation hybride. En combinant la puissance du V6 et de ses trois moteurs électriques, elle développe 1200 ch. Ce qui fait d’elle la voiture de route la plus puissante jamais sortie de l’usine Ferrari. Un privilège qui se paie. Hors taxes, la F80 coûte 2,9 millions d’euros. Elle dépassera donc les 3,5 millions € sur la plupart des marchés.

Quatuor gagnant

Le V6 à combustion interne à l’arrière est un 3 litres de 900 ch et 850 Nm. Le moteur électrique arrière dispose de 81 ch pour assister le moteur thermique. À l’avant, chacun des deux moteurs a une puissance de 142 ch, soit 284 ch au total. Elle profite donc d’une transmission intégrale. Le V6 est géré par une boîte F1 robotisée à 8 rapports. Le bolide peut ainsi passer de 0 à 100 km/h en 2,15 s. En 5,75 s, il est déjà à 200 km/h. La vitesse de pointe est fixée à 350 km/h ! Son aérodynamique a été particulièrement soignée pour assurer de telles prestations et rester pilotable sur piste comme sur route. Certaines technologies de la F1 ont d’ailleurs été utilisées pour le châssis. Enfin, l’assiette de la voiture est corrigée en permanence par la suspension active. 

(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Ferrari West Europe) 

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin