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Une sportive française comme en n’en fera plus

Au Mondial de l’automobile, à Paris, Alpine a présenté l’A110 R Ultime. La berlinette a pris du muscle pour distiller des émotions fortes, et thermiques.

La combustion interne vit ses dernières heures chez Alpine. Mais l’A110 thermique a encore de beaux restes. Surtout dans cette version R Ultime. Limitée à 110 exemplaires, la berlinette gagne en puissance pour atteindre 345 ch grâce à un nouveau turbo. Son moteur 4 cylindres 1.8 l arrière développe également un couple de 460 Nm. De quoi passe de 0 à 100 km/h en 3,8 s, grâce à la fonction Launch Control. Non contente de profiter de l’esprit A110, cette déclinaison a pu compter sur les ingénieurs de Dieppe pour peaufiner son appui avec un gain de 160 kg par rapport à l’A110 Turini, déjà bien affûtée. Cette A110 R Ultime hérite également d’une nouvelle boîte DW6. 

Pour la piste

Homologuée pour la route, l’A110 R Ultime sera beaucoup plus à l’aise sur piste. D’ailleurs, elle hurlera avec sa ligne d'échappement en titane Akrapovic. Du côté du châssis, la Française s’octroie quatre amortisseurs réglables Ohlins ainsi qu’un système de freinage spécifique à disques bimatière de 330 mm AP Racing, tout cela avec des plaquettes à la performance accrue et de nouvelles écopes de refroidissement. Un bijou à plus de 250.000 €. Mais Alpine propose aussi un programme de personnalisation ainsi qu’une série encore plus spéciale, « la Bleue » illustrant cet article. Pour cette version bleue, limitée à 15 exemplaires, il faut se délester de plus de 320.000 €.

(Olivier Duquesne – Source & Picture : © Alpine)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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