Tagtik

Vacances de Pâques : attention si vous prenez l'avion!

Si vous avez prévu de voyager en avion à l'occasion des vacances de Pâques, il faudra sans doute vous armer de patience et vous attendre à des retards et des perturbations importantes.

Après le mouvement de grogne chez les aiguilleurs du ciel, ce sont à présent les agents de sécurité chargés de contrôler vos bagages avant l'embarquement qui annoncent des arrêts de travail. Une menace qui pourrait conduire à une situation chaotique et à de très importants retards lors du début des vacances de Pâques .

Le personnel de Securitas et de G4S est, on le sait, chargé du 'security check" à Brussels Airport et à l'aéroport de Charleroi. Les agents de sécurité demandent depuis un mois plus de respect pour ce travail très sensible et très spécifique. Mais la direction des deux sociétés privées refuse de céder aux exigences des employés, qui souhaitent voir certaines de leurs primes augmentées, comme l'explique Koenraad Maertens, secrétaire fédéral de la FGTB. "Comme le personnel en a vraiment assez d'être peu respecté, des actions le week-end prochain - au début des vacances de Pâques - ne sont pas à exclure", explique-t-il.

Le personnel se plaint de vivre sous la triple pression des employeurs, des autorités de l'aéroport et des passagers. La flexibilité exigée du personnel est devenue intenable, selon les syndicats.

Les agents de sécurité de Zaventem et Charleroi envisagent des arrêts de travail d'une ou deux heures, au compte-gouttes. Les voyageurs ont, eux, tout intérêt à s'informer auprès de leur compagnie et à se présenter très en avance à l'aéroport en raison des files d'attente qui ne manqueront pas de se former aux security checks.

(LpR avec Skwadra- Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Belga)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin