Vers un permis de conduire spécial pour les 'speed pedelec'?
Dimanche matin, un cycliste de 23 ans est décédé à Deurne, à proximité d'Anvers, après une chute avec son speed pedelec, indique la police locale. À la suite de ce dramatique accident, certaines associations de défense des cyclistes, comme le Fietsersbond, plaident en faveur d’un examen pratique adapté pour les conducteurs de ces vélos à assistance électrique non bridés, qui peuvent atteindre 45 km/h.
La victime ne portait pas de casque lors de son accident mortel, alors que c'est pourtant obligatoire. Le jeune homme a perdu le contrôle de son vélo pour une raison inconnue et est décédé sur le coup. Selon les services d'urgence, aucun autre véhicule n'est impliqué dans l'accident.
"Il devrait y avoir un examen pratique adapté pour les futurs conducteurs de vélos à assistance électriques. Pour rouler sur un vélo électrique rapide, le conducteur doit actuellement être en possession d'un permis de conduire pour cyclomoteur ou voiture, mais cela ne suffit pas dans la pratique." constate le Fietsersbond. Rappelons qu'un speed pedelec est un type de vélo électrique qui n’arrête pas l’assistance au pédalage au-delà de 25 km/h: en pédalant, vous pouvez atteindre 45 km/h. Le speed pedelec ne fait donc pas partie de la catégorie des vélos, mais des cyclomoteurs de classe P, qui s’ajoute aux classes A et B déjà existantes.
(LpR avec Skwadra - Source: Belga / Illustration: Pixabay)