Vignette suisse : plus besoin de la coller au pare-brise
Depuis un an, il n’est plus nécessaire d’acheter une vignette autocollante pour circuler sur les autoroutes suisses. En 2023, la confédération a mis en place une vignette électronique qui a du succès.
Plus besoin d’avoir un autocollant autoroutier pour traverser la frontière suisse. Il existe une nouvelle formule. Il y a peu de temps encore, la tâche de chaque utilisateur des autoroutes helvétiques était la même une fois par an : acheter la vignette avant de passer la frontière suisse, ou directement à la douane. Un autocollant à 40 francs (42 euros) à coller ensuite derrière le pare-brise. L’acheter à l’étranger avant le départ en station-service ou dans un club automobile coûtait souvent plus cher, avec le taux de change et la marge du vendeur au passage. De plus, cela ajoutait une vignette de plus à coller pour ceux qui se déplacent souvent en Europe (la Crit’Air française et la Feinstaubplakette allemande, par exemple). En plus, les visiteurs réguliers de la Suisse finissaient par avoir une collection de vignettes de toutes les couleurs derrière le pare-brise.
Validation instantanée
La Suisse a finalement décidé de proposer la vignette autoroutière sous forme électronique il y a un an (NDLR : août 2023). Cette e-vignette s’achète au même prix que la vignette autocollante sur le site officiel (www.e-vignette.ch). Il suffit d’introduire l’immatriculation, le pays et la catégorie de véhicule, puis de payer les 40 CHF en ligne. Une fois le paiement accepté, la vignette électronique est valide immédiatement. Comme le macaron autocollant, elle est valable jusqu’au 31 janvier de l’année suivante (donc le 31 janvier 2025 pour celle achetée en 2024). La nouvelle e-vignette 2025 sera disponible à partir du 1er décembre (valable du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2026). Pour les nostalgiques, la vignette autocollante reste valable et disponible dans de nombreux points de vente en Suisse et à l’étranger.
Contrôle par scanner
Le contrôle de la vignette électronique se fait par un scanner sur base de la plaque d’immatriculation. Il peut être fait manuellement par un garde-frontière ou un policier. Il faut penser à garder l’e-mail de confirmation. Et de toute façon le site d’achat conserve une trace des « produits actifs ». En cas d’absence de vignette, électronique ou non, l’amende est de 200 francs suisses (212 €). En décembre 2023, 1,8 million de vignettes électroniques 2024 avaient déjà été achetées. Les autorités suisses estiment que près de 11 millions de vignettes seront vendues en 2024, dont la moitié environ seront électroniques.
(Olivier Duquesne – Source : 20 minutes – Administration fédérale suisse / Picture : © BAZG – Administration suisse)