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Voici la remplaçante hybride d’une légende italienne au V10 atmosphérique

La Lamborghini Huracán et son V10 tonitruant n’est plus. La relève a été dévoilée à Monterey en Californie. La Temerario inaugure le V8 hybride désormais derrière les sièges du bolide de Sant’Agata Bolognese.

L’entrée de gamme de Lamborghini a gardé un visage puissant, sportif, agressif avec un profil bas sur la route et un style à grand renfort d’hexagones. Il porte toujours le nom d’un taureau : Temerario. Une bête graciée par le matador mexicain Arturo Salvidar en 2023 ! Un nom de bravoure pour une supercar musclée avec un V8 4.0 l biturbo hybride rechargeable. Sa puissance combinée atteint un pic de 920 ch avec l’aide des trois moteurs électriques. Le couple grimpe à 730 Nm. Cette Italienne laisse chanter sa mécanique jusqu’à 10.000 tours/minute. Et à bord, les petits cœurs ne pourront rester sans crier avec son accélération de 0 à 100 km/h en 2,7 s.

Miser sur le 13

Capable de filer à 343 km/h, la Lamborghini Temerario est aussi capable de sortir ses crochets. Son freinage est particulièrement mordant avec un 100 km/h à l’arrêt en 32 m. Cet exploit est notamment lié à ses grands disques de 410 mm pincés par des étriers fixes à 10 pistons à l’avant. Les roues arrière ont droit à des disques de 390 mm avec étriers fixes à 4 pistons. Sa transmission intégrale participe à son équilibre et à son domptage. En ville, elle pourra avancer un peu en tout électrique avec ses 190 ch sans pétrole. Toutefois, sa batterie de 3,8 kWh limite l’autonomie EV à une petite dizaine de kilomètres. La recharge est limitée à 7 kW, mais c’est suffisant pour récupérer l’énergie électrique en 30 minutes. Le conducteur aura la liberté de choisir parmi 13 modes de conduite pour tirer toute la quintessence de l’animal, depuis le civilisé Città jusqu’au brutal Corsa. Il y a aussi un mode Drift avec trois niveaux de réglages.

Technologie

Sa sportivité n’empêche pas la Temerario de bénéficier de technologies dernier cri pour agrémenter le plaisir de conduite de quelques aides et supports. Ainsi, en option, Lamborghini propose le nouveau système LAVU (Lamborghini Vision Unit). Ce système comprend trois caméras dans le cockpit pour filmer la route ou la piste, le tableau de bord et les occupants. Les images peuvent être récupérées pour le plaisir, mais aussi en cas d’accident. En effet, elles enregistrent automatiquement la dernière minute de route. Il est également possible d’utiliser de la télémétrie. Tout cela peut être contrôlé via les molettes typiques de la marque, mais aussi via ses trois écrans (combiné pour le conducteur, écran central et petit écran pour le passager), dans un univers de cuir et de carbone. Le bouton de démarrage « aviation » sur la console centrale reste au programme. Cette Lamborghini devrait coûter plus de 300.000 euros, francs suisses ou dollars canadiens. Livraisons à partir du dernier trimestre 2025.

(Olivier Duquesne – Source : Lamborghini / Picture : © Lamborghini)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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