Tagtik

Les Nuits Weekender au Botanique : découvertes tous azimuths !

Au début du mois de novembre, le centre culturel bruxellois met ses salles à la disposition d’une cinquantaine de groupes pour un marathon musical automnal…

 

  En écho aux traditionnelles Nuits Botanique du printemps  ce tout nouveau festival automnal entend faire la part belle aux artistes émergents et offrir une première scène à des projets encore balbutiants. Audace et éclectisme sont décidément des mots qui collent toute l’année à la programmation du Botanique. Et plus encore en ce premier weekend de novembre, du vendredi 1 au dimanche 3, pendant lequel les groupes se bousculeront jusqu’à plus d’heure. A raison d’une moyenne de 18 concerts par jour, le compteur devrait s’affoler au-delà de 50 prestations.

 

   Comme pour le Fifty Lab qui se déroulera dans le centre de Bruxelles deux semaines plus tard, deux options s’offrent aux festivaliers. Comme le sésame quotidien donne accès à tous les concerts dans toutes les salles, les plus paresseux se laisseront porter par les effluves musicales et papillonneront jusqu’à trouver leur bonheur. Rien de mal à ça bien évidemment…

 

  Les autres reconnaîtront peut-être un nom qu’ils connaissent déjà (car certains artistes ont déjà foulé les planches du Bota) et feront chauffer leur compte Deezer/Spotify/AppleMusic pour défricher (et déchiffrer) le programme. Certains préfèrent se diriger à la boussole tandis que d’autres se aissent tanguer au fil du vent, des rencontres impromptues et des suggestions de dernière minute.

 

  De notre côté, on éprouve déjà un coup de coeur pour Fabiana Palladino (mais c’est peut-être aussi parce qu’on connaît Pino, son papa bassiste). lpour es ambiances intersidérales déjeune  Belge Niels Orens (né en 1998) évoquant elles Ash Ra Temple autant que Tangerine Dream. De son côté, la Moscovite Kate Shilonosova (Kate NV de son nom de scène) prend un malin plaisir à truffer de références conceptuelles ses instrumentaux naïfs qui rappellent en filigrane les Japonais du Yellow Magic Orchestra. Mais elle chante aussi parfois, comme par mégarde. Halima, Charlotte Day Wilson et Girl Ultra ont aussi, parmi d’autres, attiré notre attention. A vous de jouer pour composer votre propre menu… Comme le Botanique n’oublie jamais mêler l’utile à l’agréable, ils ont compilé pour vous les liens vers de tous les artistes sur toutes les plateformes imaginables. Un vrai travail de Bénédictin qui vous aidera à démêler l'écheveau !

(AK)

  Ce nouveau festival dispose de son propre site internet : lesnuitsweekender.be sur lequel les tickets journaliers (44,- €) et les combis (75,- €) sont disponibles. Les détenteurs de la magique Bota Carte bénéficient eux d’une réduction non négligeable

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin