Tagtik

Né un 13 octobre : Christophe, le dandy aux mots bleus 

  Daniel Bevilacqua, dit Christophe, est né le 13 octobre 1945, d’un père chauffagiste et d’une mère couturière chez Balmain.

 

  A dix ans, il se passionne déjà pour la chanson française, bercé notamment par Edith Piaf. Il développe aussi une grande fascination pour la culture US, scotché devant le blues d’ Elvis Presley et l'allure de James Dean. Porté par ces passions et plus enclin à rêver à sa future carrière qu’à réussir à l’école, il apprend l’harmonica et la guitare. 

   Il se lance dans une carrière solo au milieu des années 60 sous le nom de Christophe, en hommage à une médaille de Saint Christophe reçue de sa grand-mère. Ses premiers titres passent inaperçus, comme par exemple "Reviens Sophie". C’est un autre prénom féminin qui lui amènera le succès avec "Aline", en 1965. Le prénom de l’assistante de son dentiste semble lui avoir inspiré la chanson qui s’est vendue de par le monde à plus de 3,5 millions d’exemplaires. La légende ne dit pas si une idylle en est née. Plusieurs hits suivent, avec notamment "Marionnettes" et "Excusez-moi Monsieur le professeur". 

 

  A l’époque, le coureur automobile amateur peaufine son look de dandy lover et se laisse pousser la moustache ainsi que ses cheveux blonds, qu’il glisse derrière ses incontournables lunettes noires. Fan de mode, il rêvait plus jeune de devenir mannequin : « J’avais débarqué chez Pierre Cardin vêtu d'un Levi's 501, de chaussettes blanches et de mocassins Weston ». En octobre 2010, il chantera même au Festival de Mode de Hyères, le concours consacré aux jeunes créateurs qui fête ce weekend son 38ème anniversaire.

  Autre tube incontournable avec "Les mots bleus" qui sortira une dizaine d’années plus tard. Écrit par son ami (alors inconnu du grand public) Jean-Michel Jarre, le texte parle de la difficulté d’avouer ses sentiments. « Il faudrait que je lui parle à tout prix » s'époumonent encore aujourd’hui les aficionados de karaoké. 

 

   Les années suivantes voient la sortie de plusieurs albums, comme "Le beau bizarre" ou "Succès fou". Le chanteur fan de poker se consacre également à sa collection de juke-boxs, de voitures et de disques rares. "Au début de mon succès, au lieu de mettre de côté, comme un mec raisonnable, j'ai tout flambé dans les voitures !" avouait-il.

 

 En 1996, l'album "Bevilacqua", enregistré à la maison, fait la part belle aux textes écrits pour la première fois par le chanteur.  En 2002, il renoue avec la scène, après plus de 27 ans d’absence, et s’offre l’Olympia. En 2013, Christophe fait écho à ses "Paradis Perdus" de 1979 en dévoilant "Paradis retrouvé", une compilation de treize inédits. C’est en tout 17 albums studio qui viendront jalonner sa carrière, jusqu’à son dernier album" Les vestiges du chaos", en 2016, qui sera suivi par deux compilations. 

 

  Il donne son dernier concert en 2020, juste avant la pandémie, et décède la même année des suites de complications pulmonaires après avoir contracté le covid, à l’âge de 74 ans. Depuis, plusieurs documentaires continuent de lui rendre hommage, comme "Christophe, définitivement" dont la projection fut suivie… d’une séance de karaoké géant ! 

 

(CMa - Photo : Etienne Tordoir)

Photo : Christophe sur le plateau TV de "Chansons à la carte" à la RTBf en 1983 (© Etienne Tordoir)

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin