Né un 19 octobre : Karl Wallinger, le génie méconnu de World Party
Il faut bien prendre sa respiration avant de prononcer son nom d’une traite. Karl Edmond De Vere Wallinger a vu le jour en 1957 au Pays de Galles et nous a discrètement quitté en mars de cette année
Les artistes les plus talentueux ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur. Karl Wallinger appartient indéniablement à la race des génies méconnus. Malgré un talent de mélodiste qui frise la perfection, son groupe World Party (dont il était le seul membre permanent) n’a jamais réussi à tutoyer le sommet des hit-parades. A l’exception notable de son troisième album "Bang !" qui s’est faufilé à la deuxième place en Angleterre. Un très heureux accident de parcours somme toute...
On ne connaît que peu de choses de son enfance sinon qu’il est issu d’une famille de six enfants. A l’âge de dix ans, en 1967, son disque fétiche était "Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band" et cette influence restera marquante tout au long des cinq albums qui constituent sa discographie. Il a vécu ses premiers émois au sein de Quasimodo, un groupe éphémère composé notamment de Dave Sharp et Nigel Twist (avant qu’ils ne rejoignent The Alarm). Il faut bien commencer quelque part !
En rejoignant Mike Scott qui portait alors les Waterboys sur les fonts baptismaux, Karl Wallinger se trouve une âme soeur. Il semble indiscutable aujourd’hui que son apport au trois premiers albums du groupe a été primordial. Même si Mike Scott rechigne encore à l’admettre ouvertement, Wallinger fut -en partie du moins- l’architecte de cette 'Big Music' qui caractérise l’album 'This Is The Sea' en 1985. Mais, sur le long terme, ces deux talents protéiformes ne pouvaient que s'accrocher, se disputer et finalement se séparer.
Avec une patience d’alchimiste décryptant de vieux grimoires, Karl Wallinger a alors mené ses propres recherches mélodiques, saupoudrant notes et mots dans ses alambics pour ensorceler l’auditeur. En un peu plus de dix ans et seulement cinq albums, il a réussit l’exploit de nous offrir une cinquantaine de joyaux d’une indicible beauté. Si vous ne connaissez pas World Party, les albums "Goodbye Jumbo" (1990) avec "Way Down Now" et "Bang !" (1993) avec "Is It Like Today ?" constituet les portes d’entrée les plus évidentes.
Suite à une crise cardiaque, Karl Wallinger nous a quitté le 10 mars de cette année. Il s'était retiré à Hastings dans le sud-ouest de l'Angleterre.
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Karl Wallinger avec Worl Party sur la scène du Vooruit de Gand (Belgique) le 9 octobre 1993 (© Etienne Tordoir)