Tagtik

Né un 21 septembre : Liam Gallagher, l'éternel rebelle d'Oasis

 Le chanteur du groupe Oasis nait dans une famille d’origine irlandaise le 21 septembre 1972, sous le nom officiel de William John Paul Gallagher. Il grandit à Manchester, dans un lotissement de petites maisons ouvrières, aux côtés de ses deux frères, Noel et Paul.

 

  L’enfance de Liam est marquée par l’alcoolisme de son père et lorsqu’il a dix ans, sa mère l'emmène avec ses frères loin du foyer familial et de la violence paternelle. Liam confiera des années plus tard n’avoir gardé que des contacts sporadiques avec son père. Adolescent, il est régulièrement renvoyé des écoles qu’il fréquente et s’oppose fréquemment à son frère, Noel. Un tempérament colérique et explosif qui bouillonne en lui et lui confère rapidement une réputation de délinquant auprès des services sociaux. Bagarres, vols, saouleries, tout y passe et seule la musique viendra, pour un temps, apaiser Liam. Il se met à écouter en boucle les Who, les Kinks, mais surtout les Beatles. Il développe une véritable admiration pour John Lennon et prénommera d’ailleurs son premier fils Lennon !

 

 En 1988, un de ses amis d’école, Paul McGuigan, lui propose de rejoindre son groupe, Rain, avec Tony McCarroll et Paul" Bonehead" Arthurs. De concert en concert, ils deviennent rapidement des petites vedettes locales. Leur style et leur nonchalance séduisent. En 1991, changement de nom, le groupe devient Oasis et accueille Noel, qui y prend la place de guitariste et de compositeur. 

 

  En 1994 sort "Definitely Maybe", le premier album du groupe. Succès immédiat pour les deux frères au tempérament sanguin. "Wonderwall", tube planétaire, attire sur le groupe les regards du monde entier, ainsi que ceux des tabloïds britanniques, friands des frasques du chanteur comme de ses histoires de drogue et ses aventures féminines. 

 

  La britpop se révèle être bien plus qu’un mouvement musical populaire, elle devient un vrai courant de société et l’allure des membres d’Oasis révolutionne aussi le vestiaire des jeunes Anglais. Les tee-shirts de foot dont les deux frères sont fans ne sont plus que des vêtements du quotidien, ils deviennent une véritable allure, un fashion statement. Liam collectionne les vestes de survet vintage, les Dr. Martens et ses iconiques lunettes rétro. Un style venu tout droit des banlieues anglaises de son enfance, celles où les espoirs s'étiolent et meurent souvent sous les cieux gris. 

 

  "(What’s the Story) Morning Glory” sort en 1995, nouvelle réussite résumée en un chiffre : 40 % des foyers anglais en possèdent un exemplaire. A cette époque commence aussi leur légendaire opposition au groupe Blur, autre chouchou des britanniques. Les deux figures de proue de la britpop s’affrontent à coups d’interviews et de provocations mutuelles, du pain bénit pour la presse à scandale qui en fait ses choux gras.  Le troisième album d’Oasis, "Be Here Now" sort en 1997. S’il rencontre à nouveau l’aval du public et des critiques, il sera ensuite décrié, notamment par Noel Gallagher lui-même. En 2000, nouvelle sortie avec "Standing on the Shoulder of Giants”, qui marque le départ de deux des membres fondateurs du groupe, Paul "Bonehead" Arthurs et Paul "Guipsy" McGuigan. Le Cinquième album du groupe voit le jour en 2002 avec "Heathen Chemistry", suivi en 2005 de "Don’t Believe the Truth". 

 

Passionné de mode, Liam fonde sa propre marque avec "Pretty Green". Un style qu’il transmet à son fils Lennon, qui arpente ces dernières années les catwalks avec son regard boudeur et sa moue dignement héritée de son père. On l’a d’ailleurs aperçu cette année au défilé Burberry, aux côtés de sa soeur Anaïs et de leur mère (et ancienne épouse de Liam) Patsy Kensit. Le nouvel « it-boy » avait défilé pour la marque quelques mois plus tôt, en parallèle de son groupe de rock, Automation. 

 

  Revenons aux débuts des années 2000. La relation volcanique de Liam et de Noel impacte de plus en plus le groupe et les deux frères s’envoient régulièrement des tacles, largement relayés par la presse britannique. Noel lance ainsi une des répliques les plus marquantes de leur éternelles querelles : "Mon frère est comme un homme avec une fourchette dans un monde où il n’y a que de la soupe". L’irrévérencieux Liam ne tarde pas à lui répondre, partageant sur ses réseaux une vidéo le montrant en train d’essayer de manger de la soupe à la fourchette !

 

   Ce qui pourrait passer pour des blagues un peu potaches cache cependant des désaccords profonds dans le duo et les déboires des deux frères mènent finalement à la séparation du groupe en 2009 . La dispute de trop, lorsque, juste avant un concert à Rock en Seine, alors que 30 000 personnes les attendent devant la scène, de rage Liam brise une des guitares fétiches de son frère. Noel quitte le festival et un des organisateurs de Rock en Seine a la lourde tâche d’annoncer au public, et au monde entier : "Noel et Liam se sont battus en coulisses. Le concert d'Oasis est annulé, leur tournée européenne également. Le groupe n'existe plus".  Commentaire de Noel quelques heures plus tard: "C’est avec un peu de tristesse et un grand soulagement que je vous annonce quitter Oasis. Les gens écriront et diront ce qu’ils veulent, mais il m’est impossible de continuer à travailler avec Liam un jour de plus". 

 

  Noel fonde rapidement Noel Gallagher’s High Flying Birds tandis que son cadet se débat avec ses addictions et de sérieux problèmes d’argent. Son nouveau groupe  Beady Eye (composé d’anciens membres d’Oasis) sort son premier album en 2011 et entame une tournée mondiale. "BE", le second album du groupe, sort en 2013. Un opus fait de "75% de rock et 25% de trucs bizarres " déclare son leader et chanteur, qui ne sauve cependant pas le groupe de la séparation, un an plus tard. La rencontre avec sa manager, aujourd’hui sa femme, redonne de l’élan au volcanique chanteur. En 2017 "As you were" se classe numéro un des charts britanniques. Deux ans plus tard Liam Gallagher sort  "Why me ? Why not". 

 

  Les relations entre Liam et Noel ne semblent pas s’apaiser au fil des années et Liam déclare en 2019 : "On passe Noël chez notre mère une année sur deux. Nos enfants se croisent, mais ne se fréquentent pas vraiment". En 2024, une nouvelle aussi inattendue qu’espérée secoue les fans : les enfants terribles de la pop britannique annoncent la résurrection de leur mythique duo, ainsi qu’une tournée à l’été 2025 en Angleterre et en Irlande. Les frères ennemis ont-ils enfin fait la paix ? Ou auraient-ils besoin d'argent ?

 

(CMa - Photo : Etienne Tordoir)

 

Photo : Liam Gallagher lors d'une conférence de presse tendu avant leur concert à Stockhoù (Suède) le 9 septembre 1997 (© Etienne Tordoir)

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin