Né un 22 octobre : Jeff Goldblum, jazzman dilettante et star hollywoodienne
Jeff Goldblum voit le jour en 1952 en Pennsylvanie. Dès sa plus tendre enfance, il apprend le piano et a une véritable révélation en découvrant le jazz. « Très vite, j’ai voulu jouer du piano. Et je ne l’ai plus lâché. J’ai découvert que la musique était source de tous les sentiments humains » confiera-t-il.
Une autre passion dévore également le jeune garçon : il rêve de devenir acteur. A 17 ans, il part à la conquête de New-York avec cet objectif en tête. Pendant ses études de théâtre, le jeune comédien est repéré par un producteur et débute sa carrière sur les planches de Broadway, dans une comédie musicale.
Il enchaîne ensuite les petits rôles au cinéma et son allure excentrique ne tarde pas à faire parler de lui. En 1980, il décroche un des deux rôles principaux dans la série "Timide et sans complexe". On le retrouve également dans des films à succès comme "La Mouche" (le terrifiant film de David Cronenberg pour lequel il endurera 5 heures de maquillage tous les jours), "The Player", "Jurassic Park ", "Independence Day", mais aussi sur le petit écran, comme dans "Will & Grace".
L’acteur n’a pas oublié son autre passion et continue de jouer du jazz, loin des plateaux de cinéma. Il se produit alors régulièrement sur scène avec son ami comédien Peter Weller et le producteur John Mastro, notamment à hôtel Rockwell, où il se retrouvent tous les mercredis devant un public conquis. En 1990, ils se baptisent "The Mildred Snitzer Orchestra" lorsqu'ils sont invités à jouer au Festival de jazz d'Hollywood.
Cette passion restée discrète éclate au grand jour en 2017, lorsqu’il accompagne son ami Gregory Porter au piano lors d’une émission sur la BBC. Un an plus tard, avec son groupe, il sort enfin son premier album "The Capitol Studios Sessions" dans lequel il reprend de grands standards du jazz. Deux autres opus viennent ensuite compléter leur discographie, tandis que le groupe enchaîne les concerts, invitant régulièrement quelques guests comme Miley Cyrus ou Fiona Apple à les rejoindre en studio ou sur scène.
Une nouvelle carrière pour cet artiste excentrique qui semble bien décidé à explorer toutes les facettes de sa personnalité. « La vie trouve toujours un chemin », comme le disait son personnage dans "Jurassic Park" !
(CMa - Photo : Music Belgium Photos)
Photo : Jeff Goldblum avec The Mildred Snitzer Orchestra sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 11 octobre 2023 (© Music Belgium Photos)