Né un 28 octobre : Eros Ramazzotti, l’amour à l’italienne
Né du côté de Cinecitta, dans les quartiers du cinéma à Rome en 1963, la star se découvre très vite une passion pour la musique et la chanson.
Après avoir été refusé au Conservatoire, il lui faudra attendre le début des années '80 pour se faire repérer, lors d’un concours de chant. S’il ne rafle pas la première place (gagnée par Zucchero) il décroche cependant un contrat avec une maison de disques.
Quelques années plus tard, énorme succès pour son duo avec Renato Brioschi : "Una storia importante". Rien qu’en France il s’en écoule 500.000 exemplaires ! Le charme du bel Italien et son talent à chanter l’amour séduit et son deuxième album "In Certi Momenti" fait encore mieux avec plus de trois millions de plaques vendues dans le monde. Les albums se suivent et le succès ne faiblit pas, lui permettant de signer un contrat avec BMG International en 1994.
Il devient le premier Italien à se produire au Radio City Music Hall de NYC et continue de charmer ses fans, notamment avec son album "Dove c’é musica" sur lequel on retrouve "Piu’Bella Cosa". Les sorties se suivent, au rythme d’une tous les deux ans, et le public du latin lover est maintenant international. Son neuvième album, "9" va battre tous les records avec notamment le tube "Un'emozione per sempre", qui conte une rupture amoureuse alors que, dans la vraie vie, le chanteur et sa femme Michelle Hunziker se séparent.
Ce grand fan de foot (en particulier de la Juventus) collabore également avec de nombreuses stars, comme par exemple Tina Turner, Cher ou Anastacia avec qui il chante "I belong to you", single qui se glisse une nouvelle fois au sommet des classements européens. Les sorties d’album et les tournées continuent avec, à chaque fois, un succès retentissant. Rien ne semble résister au chanteur maintenant millionnaire, qui enchaîne best-of, nouvelles sorties et même une autobiographie pour fêter ses trente ans de carrière.
Aujourd’hui, alors qu’il fête ses 61 ans et plus de 60 millions d’albums vendus, le père de trois enfants nous promet encore de nombreuses chansons romantiques : "L’amour est un thème inépuisable" confie-t-il souvent.
(CMa - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Eros Ramazzotti sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 14 octobre 1990 (© Etienne Tordoir)