Tagtik

Né un 5 novembre : Art Garfunkel, la moitié oubliée de Simon and Garfunkel

Il a vu le jour à Forest Hills en 1941, un quartier du Queens à New York dans lequel la famille de son futur compère Paul Simon vient également s'installer

  Les deux garçons fréquentent la même école. Dès l'adolescence, ils partagent aussi le même intérêt pour la musique d'inspiration folk et pour les harmonies vocales. Lorsque Art a une quinzaine d'années, ils vivent ensemble leurs premiers émois musicaux dans un duo pour lequel, en lieu et place de leurs propres prénoms, ils optent pour ceux de Tom & Jerry, empruntés aux aventures du chat et de la petite souris des dessins animés toujours populaires aujourd'hui.

    Si leurs chansons inscrites dans l'imaginaire populaire se comptent par dizaines, l'aventure avec Paul Simon (sous le nom de Simon & Garfunkel, faut-il encore le rappeler?) ne durera qu'une poignée d'années, de 1964 à 1970 : cinq albums studio et une bande originale mythique pour "The Graduate" en 1968. Bien entendu, on se souviendra aussi d'une poignée de réunions épisodiques. L'une d'entre-elles, lors d'une session en studio pour John Lennon, donnera même naissance à "My Little Town", la dernière chanson concoctée ensemble par les duex compères, à ma connaissance. Mais ils l'enregistrent finalement chacun de leur côté. Paul sur "Still Crazy After All These Years" et Art sur "Breakaway". On ne retrouve même pas ce morceauy sur le fameux "The Concert In Central Park" en 1982.

Si les relations entre les deux artistes sont toujours extrêmement tendues, à cette époque, leurs carrières respectives battent un peu de l'aile. Ils acceptent donc de se produire sur la pelouse du parc situé au coeur de Manhattan et, plus étonnant encore, décident de partir de nouveau en tournée ensemble. Ils ne renouvelleront l'expérience qu'à quelques occasions au milieu des années '90, en 2003/2004, pour un concert de charité en 2005 suite à l'ouragan Katrina et pour une dernière série de concerts, notamment au Japon et en Australie, en 2009.

  Grande voix et émouvant interprète plutôt que compositeur émérite, Art Garfunkel dispose néanmoins d'une impressionnante discographie dans laquelle les ballades (parfois sirupeuses, convenons-en) se taillent la part du lion. Mais il doit effectivement ses plus grands succès à la plume d'autres auteurs comme Mike Batt pour" Bright Eyes" en 1978 (elle fait partie du soundtrack du film "Watership Down"). Autre exemple "I Only Have Eyes For You", morceau de bravoure de son album "Breakaway" en 1975, est une reprise d'un morceau de 1934 lui aussi composé initialement pour un long-métrage. De même "Morning Has Broken" a initialement été écrit en 1931 par Eleanor Farjeon en hommage au, par ailleurs charmant, village de Alfriston dans le Sussex anglais.

   S'il célèbre aujourd'hui son 83ème anniversaire, Art Garfunkel n'envisage toujours pas de prendre une retraite bien méritée. Au contraire, il nous promet pour dans quelques jours un album concocté avec son fils Art Garfunkel Jr (un "junior" de 34 ans quand même !). On y retrouvera évidemment des ballades, des violons, des reprises (notamment "Time After Time" dans une version que ne reconnaîtra!t pas Cindy Lauper).  Et une série de duos avec Art Jr dans le rôle de Paul Simons !


(AK - Photo : Etienne Tordoir)


Photo : Art Garfunkel avec Paul Simon au Stade Feyenoord de Rotterdam en juin 1982 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin