Tagtik

Née un 12 septembre : Mylène Farmer, une icône à l’incroyable succès

La chanteuse à la chevelure rousse voit le jour au Québec, le 12 septembre 1961, à une trentaine de kilomètres de Montréal, sous le nom de Marie-Hélène Gauthier
 
 En 1969, alors qu’elle a huit ans, ses parents traversent l’Atlantique et s’installent en France. Après une passion pour l’équitation, la jeune femme s’enthousiasme pour le théâtre et s’inscrit au cours Florent. Elle joue dans quelques pièces, sans rencontrer le succès peut-être espéré. Son destin l’attend ailleurs. Elle enchaîne alors les jobs, avant de faire une rencontre qui sera déterminante : celle de Laurent Boutonnat, compositeur à la recherche d’une interprète pour ce qu’il pressent être un tube, "Maman à tort". La jeune chanteuse se choisit alors son nom d’artiste, en hommage à Frances Farmer, une actrice américaine qui finit internée, par erreur, en hôpital psychiatrique. 
 
  Elle sort son premier titre en 1984. Elle est accompagnée de celui qui restera son pygmalion et compositeur, Laurent Boutonnat, qui réalise également la majorité de ses clips. Ensemble, ils cultivent autour de la chanteuse une image sulfureuse et provocante, comme en témoigne le tube devenu culte "Je suis libertine", sorti en 1986. Autre succès un an plus tard avec "Sans contrefaçon" suivi de "Pourvu qu’elles soient douces". Les nombreux fans de l’artiste lui témoignent leur adoration lors de concerts à guichets fermés, au Palais des Sports ou encore à Bercy. 
 
  En 1991, Mylène Farmer sort un nouvel album, sobrement intitulé "L’Autre", qui comporte l’inoubliable titre "Désenchantée". Quatre ans plus tard, elle présente à son public "Anamorphosée", jugé plus rock par la critique. Il contient le fameux morceau "L’instant X". En 1999 "Innamoramento" vient compléter la discographie de la chanteuse, qui enflamme à nouveau Bercy et comble ses milliers de fans de la première heure. La chanteuse se met en scène et cultive avec brio son image d’icône provocante, douce et mystérieuse. 
 
  En 2000, elle prend sous son aile la jeune Alizée et la propulse sur le devant de la scène avec "Moi Lolita". Elle travaille en parallèle sur son nouvel album, "Avant que l’ombre" qui sortira en 2005, un an après son premier best-of, sobrement intitulé "Les mots". 
 
  L'année 2008 verra la sortie de son septième album, "Point de suture", avec en point d’orgue deux concerts au Stade de France. En 2010, la chanteuse ravit ses fans avec une nouvelle sortie, "Bleu noir", suivi rapidement par son deuxième best-of "2001-2011", qui est couronné par un double disque de platine. Reconnaissance également la même année lorsqu’elle obtient, des mains de Jean-Paul Gaultier, dont elle avait clôturé le défilé la même année, un NRJ Award de Diamant.  
 
 En 2012 sort "Monkey Me", suivi par une grande tournée en Belgique, en Suisse et même en Biélorussie.  Quatre ans plus tard, l'album "Interstellaires" comporte notamment un duo avec Sting, "Stolen car". C’est la première fois que Mylène Farmer part à la conquête des Etats-Unis. Encore une fois le succès l’attend : "Stolen car", se glisse rapidement au sommet des charts américains.
 
 2020 voit la sortie de "L'âme dans l'eau" un single à succès et prélude au best-of "Histoires de...". 
 
Plus récemment, en 2022, elle revient avec "L'emprise", un album aux sonorités électro-pop, fruit de collaborations avec Woodkid, Archive, Moby et AaRON. L’album se vend à plus 1 000 000 d'exemplaires en moins de deux semaines. Un an plus tard, la star va une nouvelle fois séduire ses admirateurs avec une longue série de concerts, "Nevermore 2023". Deux cent mille billets trouveront acquéreur en moins de huit heures. Des chiffres qui donnent le tournis et témoignent du succès sur la durée de la flamboyante chanteuse aux 30 millions de disques vendus. 
 
 A côté de ses innombrables succès musicaux, Mylène Farmer tourne aussi dans plusieurs films, notamment "Ghostland" de Pascal Laugier en 2018. Une artiste touche-à-tout, aussi proche qu’insaisissable, au destin unique.

(CMa - Photo : Etienne Tordoir)

Photo : Mylène Farmer sur la plateau de l'émissio télé "Chansons à La Carte" à Bruxelels (Belgique) en 1986 (© Etienne Tordoir)

Pour aller plus loin