Oasis : chasse aux tickets ouverte demain, serveur planté?
Les tickets pour les concerts européens d’Oasis sont mis en vente ce samedi 31 août dès 9 heures du matin, heure de Paris, Bruxelles et Genève. Bonne chance !
Il est amusant de constater que les réseaux sociaux se sont enflammés depuis l’annonce improbable d’une réunion attendue par certains depuis plus de 15 ans. Evidemment, les sarcasmes ont fleuri dans la foulée. Les plus taquins comme les plus pessimistes anticipant une énième dispute entre Liam et Noel Gallagher avant même le coup d’envoi de la tournée 2025 au Municipality Stadium de Cardiff (Pays de Galles), les 4 et 5 juillet prochains.
Il est vrai que les deux lascars ont toujours eu la fâcheuse habitude de se prendre le chou sans raison compréhensible pour le commun des mortels.
La prévente pour les concerts européens s’ouvre donc officiellement le 31 août à 9 heures du matin (heure de Paris, Bruxelles et Genève) sur la plate-forme Ticketmaster générant, comme c’est toujours le cas dans ce genre de situation, un mélange d’angoisse, d’excitation et parfois de frustration chez des fans faisant (virtuellement) la queue depuis le milieu de la nuit. Il n'est pas exclu que la plate-forme, engorgée par le nombre de requêtes simultanées, plante tout simplement. Cela s'est déjà produit par le passé. D'autant plus, que suite à l'engouement, trois dats supplémentaires ont été annoncée hier soir par Oasis sur son compte X.
Sur base des dates actuellement planifiées, certains se gaussent du fait que le World Tour 2025 d’Oasis ne visite que le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Angleterre et l’Irlande. Même si certains comptes de fans, souvent bien informées, affirment déjà que des dates au Canada, aux Etats-Unis voire à Mexico tomberont bientôt. Pour la Vieille Europe, l’Asie et les autres régions du monde nous n’avons par contre entendu aucun bruit de couloir.
Ce qui semble certain, c’est que les deux frangins n’ont aucune intention d’enregistrer de nouvelles chansons pour l’occasion. Fêter le trentième anniversaire de "(What’s The Story) Morning Glory ?" (de loin leur meilleur album) s’avère amplement suffisant à leurs yeux. Il ne faut pas non plus perdre de vue qu’il s’agit surtout d’une rabibochage entre Noel et Liam puisque, selon les informations disponibles à cette heure, seul Paul "Bonehead" Arthurs à la guitare rythmique devrai faire partie de l’aventure. Les autres membres historiques sont actuellement priés de rester à la maison !
En indécrottables fans de Manchester City, les frères ont décidé d’ouvrir en priorité la prévente de leur premier concert dans leur ville natale aux supporters actifs de l’équipe fondée en 1894. Rien de surprenant à cela, surtout de la part de Liam qui affiche régulièrement les couleurs de son équipe fétiche sur scène.
Avant même l’ouverture des préventes, à l’instar des Jeux Olympiques de Paris, certains hôtels anticipent un rush de réservations et… augmentent déjà leur tarifs en conséquence ! Quant aux deux lascars, il leur aurait été promis un minimum de 50 millions de Livres Sterling (soit près de 60 millions d’Euros) chacun selon le quotidien anglais "The Guardian"…
Interrogé par ses fans, Johnny Marr a, de son côté, opposé une nouvelle fin de non recevoir à une réformation des Smiths prétextant, comme par le passé, qu’il lui était impossible de fouler la même scène qu’un suppôt des théories d’extrême droite chères à Nigel Farage, leader de Reform UK. Il fait évidemment référence ainsi à son ancien comparse Morrissey !
Concerts en 2025 :
4/5 juillet : Principality Stadium - Cardiff (Pays de Galles)
11/12/16/19/20 juillet : Heaton Park - Manchester (Angleterre)
25/26/30 juillet : Wembley Stadium - Londres (Angleterre)
2/3 août : Wembley Stadium - Londres (Angleterre)
8/9/12 août : Murrayfield Stadium - Edinburgh (Ecosse)
16/17 août : Croke Park - Dublin (Irlande)
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Liam Gallagher avec son bob légendaire au festival Hear Hear de Hasselt (Belgique) le 14 août 2022 (© Etienne Tordoir)