Tagtik

Prévente tickets Oasis : "Morning Glory" ou cauchemar absolu ?

Tout s’est déroulé exactement comme prévu. C’est à dire de manière chaotique. Et c’est le moins qu’on puisse dire !

 Ticketmaster tout comme Gigs And Tours, les deux plateformes choisies par Oasis pour la prévente de leur 17 concerts de l’été prochain au Royaume-Uni et en Irlande ont frustré dr nombtreux internautes. Les messages de fans dépités ont commencé à affluer sur les réseaux sociaux dès le milieu de la matinée. Quant aux chanceux qui obtenaient un sésame, ils devaient encore répondre à un mini Quiz sur l’histoire des Rois de la Britpop. "Quel est la nom du batteur originel ?", avec trois options possibles. La réponse était Tony McCarroll qui les a accompagné jusqu’en 1995. Ensuite, les futurs heureux élus devaient indiquer combien de concerts d’Oasis il avaient vu jusqu’ici. Sans qu’on sache si cela influait positivement (ou pas) la suite de la démarche !

 A Lille en France, Ludovic écrivait ceci en début de matinée : "Depuis tôt ce matin, mon écran affiche le même message Confirming availability et rien ne bouge. Incroyable ! Je suis vraiment dégoûté et tellement déçu !" Il espérait fêter son 45ème anniversaire à Manchester avec les deux frangins. "J’avais demandé l’aide d’une dizaine d’amis afin de multiplier les chances mais nous avons tous fait chou blanc !" nous dit-il encore.
 

Au Royaume-Uni, à l’exception des chanceux qui ont réussi à sa faufiler, la situation n’a guère été plus brillante. AlphaRoxas25 manifestait son courroux sur X (ex-Twitter) : "C’est une blague absolue. Je rafraîchis la page depuis ce matin et je reçois ce message : votre session a été suspendue en invoquant que je suis un robot !!".

  D’autres comme HappyGilmoreUK également sur X ont un moment espéré que leur tour était venu. Mais non ! "J’ai cru à ma chance lorsque j’ai reçu ce message : vous êtes dans la file d’attente avec 40814 personnes devant vous. Deux heures plus tard, rien n’avait bougé.Je ne doute pas, ajoutait-il, que les revendeurs ont eux obtenu des tickets".

 Effectivement, malgré les conditions très strictes imposées quant à la revente de ceux-ci, des offres complètement ahurissantes ont rapidement commencé à fleurir. Le quotidien anglais "The Guardian" a ainsi repéré des offres à plusieurs milliers de Livres Sterling pour une seule place. La revente de tickets de concerts à des prix excessif est en principe interdite mais des mafias ont mis en place des systèmes de robots qui réussissent souvent à déjouer les protections mises en place par les plateformes. En janvier 2021, pour la première dans l’ère digitale, des revendeurs illégaux ont été condamnés aux Etats-Unis à une amende de 3,7 millions de dollars. De son côté, Robert Smith (The Cure) a toujours voulu que ses fans puissent avoir accès aux concerts du groupe à des prix raisonnables. L’année dernière, 7000 tickets revendus illégalement à des prix astronomiques ont ainsi été annulés et remis sur le marché à leur valeur initiale. La somme ainsi récoltée une deuxième fois a été versée à Amnesty International. Bravo Robert !

 En ce qui concerne les 17 concerts d’Oasis l’été prochain, le site Ticketmaster UK les indique aujourd'hui comme étant tous sold out

(AK - Photo : Capture d’écran)

Photo : Hier des dizaine de milliers de fans d’Oasis ont rongé leur train devant un écran comme celui-ci

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin