Salvatore Adamo : les papys font de la résistance…
Jusqu’à présent, ce sont surtout les jazzmen, comme Toots Thielemans, et les bluesmen, comme B.B. King, qui refusaient de prendre leur retraite
Aujourd’hui, les rockers aussi rechnignent à rejoindre l’hospice. Agé de 81 ans, Mick Jagger ci-devant chanteur des Rolling Stones, sautillait encore comme un cabri lors de leur dernière tournée en 2022. Sans jamais avoir totalement enterré la hache de guerre, l’ex-Beatles Paul McCartney pratique moins les cabrioles mais reste bon pied bon oeil. Cet automne, loin des frimas anglais, il arpente les scènes d’Amérique du Sud.
En Belgique aussi, une poignée d’octogénaires foulent toujours les planches. La guitariste de jazz Philip Catherine a été un des premiers à souffler ses 80 bougies suivi notamment par le bluesman anversois Roland Van Campenhout en juin dernier. Belge d’adoption depuis des décennies, Salvatore Adamo a affronté quelques ennuis de santé avant de passer ce cap avec son public. Intitulé "C’est ma vie" (chanson biographie de 2003 avec laquelle il entre en scène), ce spectacle généreux de plus de deux heures tente de résumer une carrière de plus d’un demi-siècle. Car oui, c’est bien en 1960 que le chanteur se fait remarquer pour la première fois en remportant un radio-crochet de Radio Luxembourg.
Dans des orchestrations modernisée, quelques cordes mais aussi une guitare électrique bien présente, les grands classiques comme "Vous permettez monsieur" ou "Tombe la neige" côtoient les titres plus engagés comme "Migrant", "Le monde a mal" ou "Inch’ Allah". En rappel, comme en hommage à son ami Arno (auteur d’une reprise un peu déglinguée de la chanson), il a bien entendu sorti "Les filles du bord" de mer de son répertoire.
Salvatore Adamo fêtera son 81ème anniversaire le 1 novembre prochain…
(AK - Photo : Music Belgium Photos)
Photo : Salvatore Adamo sur la scène du Cirque Royal à Bruxelles (Belgique) le 16 octobre 2024 (© Music Belgium Photos)