Botanique de Bruxelles : Les concerts à ne pas manquer à la rentrée
Depuis quelques décennies maintenant, avec une régularité métronomique, le Botanique prend des risques, défriche tous les genres musicaux imaginables
Les programmateurs du centre culturel bruxellois soignent aussi les premières parties en faisant appel aux jeunes pousses bruxelloises (mais aussi d’ailleurs en Belgique). Même s’il ne peut pas se permettre de plonger ses comptes dans le rouge, le Botanique a aussi mis en place une Bota Carte annuelle qui permet aux détenteurs de jouir de réductions non négligeables à chaque visite. Bravo le Bota !
Toutes les infos sur botanique.be
Voici nos coups de coeur de ce début de saison :
MARO
Originaire de Lisbonne (comme Madredeus), l’auteure-compositirce-interprète portugaise par ailleurs diplômée du prestigieux Berklee College of Music de Boston apporte certes une vision moderne de la saudade alors que ses m éoldies plus mélancoliques (et son timbre vocal) évoquent Cigarettes After Sex en filigranes. Elle a aussi défendu les couleurs de son pays à l’Eurovision en 2022 mais franchement, ce n’est pas le plus important !
1 septembre - Orangerie - Complet !
SEAROWS
Searows est le projet indie-folk d’Alec Duckart qui se présente comme un artiste non-binaire. Publié il y a juste deux ans et réalisé en solitaire, avec l’aide précieuse du logiciel Garage Band, son premier album "Guard Dog", tout en nuances et en subtilité a permis de commencer à cerner un univers vulnérable et poétique.
1 septembre - Museum avec Sophie May en première partie
JAKE XERXES FUSSELL
Son passage en première partie de Daniel Norgren au Cirque Royal en février 2020 m’a permis de découvrir cet artiste folk américain également défenseur d’un blues décharné ancré dans le sud. Pas étonnant pour ce natif de Géorgie qui a fair ses classes avec la légende du blues Precious Bryant.
7 septembre - Rotonde
CAT CLYDE
Les premières notes de guitare, gentiment slide, de "Mama Said" plantent le décor idéal pour la voix aigrelette de Cat Clyde, originaire de l’Ontario au Canada. Elle vien nous présenter son nouvel album "Down Rounder". A découvrir avec gourmandise…
16 septembre - Witloof Bar avec Folk Bitch Trio en première partie.
JANE WEAVER
Ce concert marque le retour d'une des figures de proue du paysage pop indé anglais. Savourez sa vision poétique, voire même onirique, sur son dernier single "Love In Constant Spectacle". Et il n'est pas interdit d'écouter à nouveau "Flock", l'album qui l'a fait découvrir
17 septembre - Witloof Bar
ASHA JEFFERIES
Une artiste australienne aux mélodies délicates et à la voix hypnotique. Après une multitude singles, elle a présenté son rremier album "Ego Ride" en avril dernier.
24 septembre - Witloof Bar avec Lisa Li-Lund en première partie
DAN SAN
Le groupe belge revient avec une collection de morceaux aussi limpides qu'intemporels. Sept ans après la sortie de "Shelter", Dan San signe un retour éblouissant avec "Grand Salon". Un des piliers du rock indé au plat pays...
28 septembre - Museum
TRIXIE WHITLEY
Discrète sur la plan discographique depuis quelques années, avec juste le signle "High Wire" cette année, Trixie Whitley reste toujours aussi insaissable. Née à Gand en 1987, la chanteuse n'en continue pas moins à défricher des terrains de jeux qui flirtent avec le blues, la soul et un rock alternatif teinté d'americana.
1 octobre - Orangerie - avec Jonas De Kesel en première partie
MUDHONEY
Formé en 1988 par Mark Arm (chant) et Steve Turner (guitare), Mudhoney est un survivant du mouvement grunge né à Seattle. Dans le sillage de Nirvana. Ils sont évidemment passés par le label Sub Pop, vaisseau amiral du genre. Leur dernier album "Plastic Eternity", énergique à souhait, a vu le jour en 2023.
4 octobre - Orangerie
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Jake Xerxes Fussell au Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) en première partie de Daniel Norgren le 3 février 2020 (© Etienne Tordoir)