C'est l'hécatombe autour de Meghan et Harry
Depuis qu’il a été rapporté que le prince Harry et que Meghan Markle avaient perdu plusieurs membres de leur personnel (14 en l’espace de quatre ans), beaucoup se demandent pourquoi tant de personnes employées par les Sussex choisissent de démissionner.
Il y a eu, par le passé, plusieurs déclarations explosives insinuant que Meghan « intimidait » les membres du personnel ; ce que le duc et la duchesse ont toujours nié.
Au total, 15 employés ont perdu leur emploi lorsque le couple a décidé de déménager en Amérique. 14 autres ont, volontairement, choisi de ne plus travailler pour le duc et la duchesse. Il s’agit de membres de leur équipe de relations publiques, d’employés de la société de médias Archewell et d’un agent de protection royale, dont l’identité a été gardée confidentielle pour des raisons de sécurité. Ils ont tous démissionné en l’espace d’un an ou d’un peu plus d’un an.
Un fort taux de rotation
Melissa Toubati, qui était l’assistante personnelle de Meghan, a quitté son poste en novembre 2018, peu de temps après avoir commencé à travailler pour la duchesse. Plusieurs rapports affirment qu’elle a démissionné quelques mois seulement après avoir commencé à travailler, car elle aurait été "réduite en larmes" par sa patronne.
Un autre départ très médiatisé est celui de Samantha Cohen. Elle a travaillé pendant 17 ans en tant qu’employée de haut niveau pour la défunte reine Élisabeth II avant d’être affectée à l’équipe de Harry et Meghan. Elle est même devenue la secrétaire privée de Meghan à un moment donné. Mme Cohen a déclaré au Herald Sun qu’elle faisait partie des dix membres du personnel interrogés dans le cadre de l’enquête menée par le palais sur les « allégations d’intimidation ». Elle a également confirmé qu’il y avait un fort taux de rotation car les gens ne voulaient pas travailler pour les Sussex.
« Je n’étais censée rester que six mois, mais je suis restée 18 mois », a déclaré Cohen. « Nous n’avons pas pu me trouver de remplaçante et quand nous l’avons fait, nous les avons emmenés en tournée en Afrique avec Harry et Meghan pour leur montrer les ficelles du métier. Mais ils sont partis (ont démissionné) aussi pendant qu’ils étaient en Afrique. »
Le "club des survivants"
Cohen serait l’une des sources du livre de Valentine Low, Courtiers : The Hidden Power Behind the Crown, dans lequel il est avancé que les anciens membres du personnel de Harry et Meghan se désignaient eux-mêmes sous le nom de « Club des survivants du Sussex ».
Au cours d’un épisode de Palace Confidential, Low a déclaré : « Quand [Samantha] a commencé, Harry la connaissait bien et l’appréciait, et elle appréciait Harry. Sam est une incroyable résolveuse de problèmes, c’est une personnalité capable de tout faire et elle a juste trouvé cela très difficile. On lui a demandé de faire des choses qu’une secrétaire privée ne devrait normalement pas faire et je pense qu’elle a été traitée durement. Meghan lui a crié dessus [et] a dit que traiter avec eux, c’était comme traiter avec un couple d’adolescents. »
(NiNa avec Showbizz Cheat Sheet/Picture : Official calls and evening reception for TRH The Duke and Duchess of Sussex by Office of the Governor-General via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)