"C'est trop dégueulasse": elle assiste au viol d'une figurante sur un tournage
Elle est l'une des actrices françaises les plus connues et les plus célèbres dans le monde. Juliette Binoche, lors d’une interview accordée à Libération le 26 avril dernier, avait retourné les ventres et ébranlé, une nouvelle fois, le milieu du cinéma.
Elle revient sur cet entretien dans l’émission Clique, présentée par Mouloud Achour. “C’est passé mais je n’ai pas oublié” confie-t-elle à ce dernier. A ses débuts, elle raconte avoir plongé à la fois dans le monde du cinéma et des adultes, dans une sphère toxique et malsaine dont les codes n’avaient encore jamais été brisés et remis en question.
Ses 20 premières années de carrière, entourée de Jean-Luc Godard, André Téchiné, Pascal Kané…, ont été jonchées de violences et d’abus. “À l’époque, je ne me posais pas de question, car il y avait cette demande de nudité dans pratiquement tous les castings, je ne le prenais pas personnellement”, déclare-t-elle. Parce qu’à 18 ans, la jeune actrice se retrouve nue, à devoir réciter un poème devant un Jean-Luc Godard qui enregistre toute la scène. Elle est là, “à rester figée lorsque la main d’un acteur du film Rendez-vous se pose sur son sexe, ou à découvrir, encore et encore, son corps nu exposé en tête d’affiche, comme un produit à consommer”, rapporte Clique Tv. Vulnérable, elle avait le sentiment de ne pas pouvoir dire ‘non’.
Autre moment fort ? Le tournage du film Enfants du Siècle où elle a été témoin du viol d’une figurante. “On a tellement pas envie que ce soit vrai qu’il y a une partie de nous qui met ça sur le côté parce que c’est trop dégueulasse”. C’est plus tard qu’elle prendra conscience de cette scène terrible, face à laquelle elle s’est sentie complètement impuissante.
Après des années, l’actrice finit par claquer la porte. Rideau. “Il faut savoir se retirer et dire non”. Aujourd’hui, Juliette Binoche démolit les tabous et se refuse au silence asphyxiant.
(AsD - Source : Clique Tv - Picture : Juliette Binoche bei der Premiere ihres Films Nobody Wants The Night bei der Berlinale by Queryzo via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-SA-4.0)