Tagtik

Disney en justice à cause du Gouverneur impérial de Star Wars ?

Des procédures judiciaires sont en cours contre Disney pour avoir utilisé des images de l’acteur britannique Peter Cushing dans « Rogue One : A Star Wars Story ». Il était alors décédé. Mais il avait joué le rôle du gouverneur impérial en 1977.

Les amateurs de la saga de la Guerre des étoiles ne peuvent oublier le charismatique visage de Grand Toff Tarkin, le Gouverneur impérial dans l’épisode IV « Un nouvel espoir » incarné par Peter Cushing. Les studios Disney ont réutilisé son visage calqué par la technologie sur un acteur avec une morphologie identique pour le représenter dans le film « Rogue One : A Star Wars Story » en 2016. Seulement voilà, il semble que Disney n’avait pas les autorisations requises par les lois californiennes. Le producteur et ami de Peter Cushing, Kevin Francis et son studio de production Tyburn Film ont décidé de porter l’affaire en justice.

Droit à l’image

Kevin Francis prétend que Peter Cushing ne souhaitait pas que l’on reproduise son visage après sa mort (en 1994). Disney affirme le contraire, sur base du contrat signé à l’époque avec son agent et le versement d’un montant de 30.000 $. Cependant, les lois californiennes stipulent que les acteurs doivent donner leur consentement par écrit pour l’utilisation – ou non – de leur image après leur mort. À défaut d’accord entre les parties, un procès semble inévitable. D’autant que Kevin Francis réclame 650.000 $ de dommages et intérêts. 

(Olivier Duquesne – Source : Le Parisien – Picture : © picture alliance / United Archives/IFTN )

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin