Tagtik

Festival LaSemo, beaucoup de musique mais pas seulement !

Depuis 2013, le festival LaSemo (qui signifie "la graine" en langue Esperanto) a quitté le cadre bucolique de l’île de l’Oneux à Hotton (Belgique) pour le théâtre grandiose et tout aussi vert du Parc d’Enghien.

  Avec en toile de fond, le château dans lequel certaines scènes du "Maître de Musique", le film de Gérard Corbeau, ont été tournées…

  A l’instar du Cactus à Bruges, du Festival des Libertés bruxellois à l’automne ou de Esperanzah à Floreffe, la musique n’est qu’une des nombreuses portes d’entrée de l’événement. Certes, les têtes d’affiche sont censées remplir leur rôle (attirer le public) mais leur présence ne doit pas plomber le budget d’un des rares festivals dont le slogan est « durable et familial ». Ainsi les étudiants jusque 15 ans bénéficient-ils (et elles) d’une réduction de 50%, ceux de 23 ans et moins d’un rabais de 10% tandis que les plus petits peuvent entrer sur le site gratuitement (avec leurs parents évidemment !).

 En dehors de la Grande Scène, les bouts d'choux sont accueillis au Pays des Merveilles (avec garderie s'il vous plaît) et les plus les plus hauts que trois pommes, à l’Amusoir avec des concerts jeune public et… un espace sieste ! Entre La Guinguette (pour les gosiers en pente) et le Cabaret (pour s'encanailler gentiment), entre  La Librairie Papoterie et la Fabrikk’A Idées (pour titiller les méninges),les adultes -jeunes et moins jeunes- ne sont pas oubliés lorsqu’un artiste programmé sur la Grande Scène leur plaît moins.

  Justement, parlons de cet épicentre du festival planté à l’arrière du château. Les programmateurs de LaSemo partent du principe que des genres à priori opposés peuvent se côtoyer harmonieusement. Ainsi le vendredi 12 juillet, le trio féminin L.E.J. et ses voix ensorceleuses ouvriront pour I Am, les vénérables papys du rap marseillais. Samedi 13 juillet, fière détentrice de quatre Victoires de la Musique, les textes de Zaho de Sagazan répondront à ceux de Mentissa et aussi, dès potron-minet, les histoires abracadabrantesques d’Aldebert, un humour qui ne séduit pas que les têtes blondes. Et bien sûr Loïc Nottet clôturera cette journée sous le signe du verbe autant que celui des notes.

  Dimanche 14 juillet enfin verra se succéder sur la grande scène, le Belge Saule, la Française Pomme actuellement en tournée aux Etats-Unis  (tous deux avec leur univers onirique) ainsi que l’immense Patti Smith. Certes, du haut de ses 77 ans, la "papesse du punk" de la fin des années 70 s’est métamorphosée en poétesse (presque) apaisée récitant avec ferveur les vers d’Arthur Rimbaud (mais en Anglais) lors de son dernier passage à Bruxelles le jour de la naissance du poète à Charleville. Désormais accompagnée par son fils Jackson à la guitare, elle proposera sans doute un répertoire plus approprié au plein air et à la lumière du couchant. Ses plus grands succès donc…

  Nul doute que cette année encore, LaSemo attirera environ 30000 spectateurs dans le respect de l’environnement.

 

Du vendredi 12 au dimanche 14 juillet dans le Parc du Château d’Enghien (Belgique) non loin de Bruxelles

Toutes les infos pratiques et l’achat des billets sur : https://www.lasemo.be

 

Légende :  Patti Smith lors du Festival des Libertés à Bruxelles (Belgique) le 20 octobre 2023 (© Music Belgium Photos)

Pour aller plus loin