“On nous a proposé de lui faire un toucher vaginal, alors qu’elle dormait”
Dans le documentaire “Des blouses pas si blanches”, l'ancienne Miss France, aujourd'hui médecin généraliste, revient sur les moments forts, scandaleux et terrifiants de son internat. Un parcours jonché de dérapages, d'abus mais aussi d'agressions sexuelles sur patientes.
C'est la chaîne M6 qui a diffusé le documentaire en mai dernier. “Des blouses pas si blanches” mène l'enquête en milieu hospitalier et met en lumière les violences sexistes et sexuelles s'y déroulant. Marine Lorphelin, durant ses études de médecine, en a été le témoin direct. “Les clichés que j’entendais à propos de ce qu’il pouvait se passer dans les blocs opératoires, je les ai vraiment vécus”, explique-t-elle lors de son interview. Comportements déplacés, “blagues graveleuses”, agressions…, l'ex Miss France fait état d'un univers malsain et misogyne. "J’étais une des seules femmes. J’étais très jeune, j’avais déjà été élue Miss France et j’ai eu le droit à des dizaines et dizaines de blagues de cul graveleuses, des questions sur mon intimité, des mains baladeuses et des comportements vraiment inappropriés".
La femme comme objet
“Il y a un manque de respect aussi du corps de la femme dans les blocs opératoires que j’ai pu voir”, poursuit-elle, précisant que le bloc opératoire est un espace exclusivement (ou presque) masculin “dirigé par des hommes”. Elle déplore, notamment, le manque de médecins chirurgiens femmes. C'est dans ce contexte qu'elle a assisté à un événement traumatisant : “On s’est retrouvé au bloc opératoire avec plusieurs étudiants. On nous a proposé de faire un toucher vaginal sur une patiente qui était endormie pour nous apprendre ce geste». Elle regrette de ne pas avoir pu réagir Je n’ai pas pu défendre cette patiente. Prendre la parole pour elle qui n’avait pas du tout donné son consentement.”
Pour elle, pas de doute, il s’agissait “clairement d’une agression sexuelle, gratuite, proposée à des étudiants”.
(NiNa - Source : CNews - Picture : Marine Lorphelin au festival de Cannes mai 2014 by Georges Biard via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-SA-3.0)