Tagtik

Le choc: la France pleure le dcès de Michel Blanc

Finalement, c'est un infarctus qui a emporté Michel Blanc.

Le comédien français, figure emblématique de la troupe du Splendid et célèbre pour son rôle de Jean-Claude Dusse dans la saga des Bronzés, est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre 2024 à l'âge de 72 ans. Son entourage a confirmé la triste nouvelle à Paris Match.

Michel Blanc a marqué le cinéma français avec des films cultes tels que « Papy fait de la résistance " et "L'exercise de l'état", pour lequel il a remporté un César. Bien qu'il ait apprécié son parcours, il avait exprimé des réserves sur le fait d'être éternellement associé à son personnage culte des Bronzés. Pourtant, sa carrière a été jalonnée de succès et de reconnaissance, tant par le public que par ses pairs. Il est passé de comédies à des œuvres plus graves telles que « Monsieur Hire ».

A Paris Match, il avait évoqué l'idée de travailler encore avec l'équipe du Splendid. "Mais pas 'Les bronzés'. On ne sait plus faire cet humour-là. C’était il y a bientôt ­cinquanteans, le monde a évolué."

Hommages et peine

Depuis l'annonce de sa mort, les hommages du monde du spectacle n'ont pas arrêté, ainsi que de messages du monde politique. Sa partenaire du temps du Splendid Josiane Balasko, mais aussi Carla Bruni, la ministre de la Culture Rachid Dati, Patrick Bruel et bien d'autres. Beaucoup expriment leur incompréhension et leur désarroi, peut-être aussi parce qu'il est mort relativement jeune (72 ans) et "sans prévenir". Gérard Jugnot, a exprimé sa peine sur Instagram en déclarant : « P'tain Michel… Qu’est-ce que tu nous as fait… ».

Une chose est claire : Michel Blanc est bien le dernier comédien qu’on aurait voulu voir partir. Il nous a d’abord fait rire, puis réfléchir et maintenant peut-être regretter qu’on n’y ait pas prêté plus d’attention de son vivant

 

(ML. Source: Paris Match. Photo: DPA / United Archives | United Archives/Impress)

Michael Leahy

Michael Leahy

Journalist @Tagtik

Pour aller plus loin