Née un 21 août : Sarah Osborne, la dame blanche d'Allez Allez
Peu d’informations ont filtré au fil des ans sur la discrète chanteuse anglaise née en 1961, qui a connu à 20 ans un destin extraordinaire
A l’orée des années '80, grâce notamment à Annick Honorez et Michel Duval, fondateurs des Disques du Crépuscule et de l’antenne Benelux de Factory Records, Bruxelles devient un puissant aimant pour la musique alternative
Sarah Osborne fait ses classes au sein de Repetition, un quintet qui enregistra deux 45t pour Crépuscule en 1981 dont "A Full Rotation", du funk abrasif dans la lignée de A Certain Ratio. Le groupe participe également à la légendaire compilation "From Brussels With Love", initialement disponible uniquement sur cassette !
Au moment où un autre groupe basé à Bruxelles et baptisé Marine implose pour d’obscures raisons toujours difficiles à démêler quarante ans plus tard, Sarah s'installe derrière le micro de ce qui deviendra Allez Allez.
Le destin est en marche : elle débute avec rien moins qu’une session pour la légendaire émission de John Peel à la BBC. En moins de deux ans, avant son retour en Angleterre pour épouser Glenn Gregory (Heaven 17), elle marque de son empreinte vocale d’abord le mini album de la révélation "African Queen" en 1981 pour le micro-label Scalp Records. "She’s Stirring Up", "Allez Allez" et "African Queen (Pour la grâce)" en hommage à Grace Jones ont traversé les années sans prendre une ride.
L’année suivante, l’album "Promises", sans doute trop poli par rapport à l’enthousiasme débridé des débuts, constitue le dernier témoignage connu de cette chanteuse au timbre particulier. Le disque est pourtant produit par Martyn Ware de Heaven 17 et B.E.F. (British Electric Foundation). Il n’empêche que certains titres, au rang desquels "Valley Of The Kings" et "Flesh And Blood", tirent toujours leur épingle du jeu. Après le départ de Sarah et malgré l’arrivée de Jackie Irwin (from New York), le groupe continuera doucement de se déliter pour disparaître en 1985.
Depuis son retour en Grande-Bretagne, il semble que Sarah n’ait -officiellement du moins- participé à aucun autre projet musical. Mais peut-être chante-t-elle toujours sous la douche ?
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Sarah Osborne avec Allez Allez sur la scène de Forest-National à Bruxelles (Belgique) le 7 novembre 1982 (© Etienne Tordoir)