Tagtik

Née un 22 août : Dua Lipa, disco-pop cosmopolite et planétaire

La star planétaire anglaise aux origines albanaises et kosovares fête ses 27 printemps aujourd’hui

 D’emblée, en 2017, avec un album éponyme, elle enchaîne les succès :  "IDGAF" et "Be The One" notamment. Deux ans plus tard, elle récidive avec "Future Nostalgia", comportant les hits "Don’t Start Now" ou "Physical" et accumule dans la foulée les nominations aux Grammy américains ainsi qu’aux Brit Awards. En Angleterre, elle s’enorgeuillit alors non seulement du titre d’artiste féminine de l’année mais aussi de celui de meilleur album. Pas mal pour une "gamine" de 25 ans ! Cerise sur le gâteau, le magazine "Time" l'inscrit sur sa fameuse liste des 100 personnalités de l’année aux côtés de Tim Cook (Apple) ou Billie Eilish !

 Son dernier album "Radical Optimism" est sorti en mai de cette année. Et, après une série de concerts dans quelques festivals européens triés sur le volet, il est bien parti pour suivre le même chemin que son prédecesseur.

 Mais aujourd’hui, il ne suffit plus de pousser la chansonnette pour devenir (et rester) une star. Dua Lipa l’a bien compris. Pour les différentes cérémonies des Grammy auxquelles elle a participé, elle a généralement fait appel à Versace (elle a d’ailleurs défilé pour eux en septembre 2021) et aux bijoux Bulgari. Avec la marque de cosmétiques MAC, elle a proposé un brillant à lèvres (lip gloss) en édition limitée baptisé "Creemsheen Glass".

En septembre 2019, Saint Laurent la choisit comme égérie de son nouveau parfum "Libre". Elle enregistre même une reprise de "I’m Free" des Rolling Stones pour la campagne publicitaire de cette fragrance. En février de cette année, elle devient officiellement (comme Angèle pour Chanel) ambassadrice des cosmétiques Saint Laurent.

Elle se rapproche ainsi à petits pas de son rêve de petite fille : créer un vestiaire qui porte son nom. Plus surprenant, en 2020, elle a offert sa chanson "Levitating" et son visage à l’eau minérale française Evian !

 En 2023, Dua Lipa a aussi concrétisé une autre de ses aspirations les plus chères en se métamorphosant en sirène pour le film "Barbie" de Greta Gerwig. De discrets premiers pas sur grand écran. Un an plus tard, grâce à Apple, elle obtient un rôle plus conséquent dans "Argylle", le thriller de Matthew Vaughn (par ailleurs compagnon de Claudia Schiffer). 

 Entre musique, mode et cinéma, le coeur de Dua Lipa balance donc plus que jamais. Mais une chose est certaine, elle ne risque pas de s’ennuyer dans les années à venir…

(AK - Photo : © Etienne Tordoir)

Photo : Dua Lipa sur la scène du Sportpaleis d'Anvers (Belgique  le 6 mai 2022 (© Etienne Tordoir)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin