Tagtik

Née un 25 août : Claudia Schiffer, éternelle égérie de Karl Lagerfeld pour Chanel

Elle a vu le jour à Rheinberg près de Düsseldorf (Allemagne) et célèbre aujourd'hui son 54ème anniversaire

Grâce à elle mais aussi à Naomi Campbell, Linda Evangelista, Yasmin Le Bon, Kate Moss et Christy Burlington, une poignée de mannequins triées sur le volet ont trôné en couverture des plus grands magazines et foulé les podiums des maisons les plus en vue. C'était dans les glorieuses années '90. Elles n’étaient plus de simples mannequins mais bien des "super models".

 Devenue mère de trois enfants, Claudia Schiffer s’est métamorphosée en actrice jouant d’abord son propre personnage (notamment pour l’étrange "Prêt-à-porter" de Robert Altman en 1994) puis s’émancipant parfois vers des rôles de composition (comme dans "Love Actually" de Richard Curtis en 2002). Depuis une quinzaine d’années, elle se sent cependant plus à l’aise en restant dans l’ombre et en endossant la fonction de productrice. Surtout pour les oeuvres de son mari l’Anglais Matthew Vaughn dont le dernier "Argylle" (avec Dua Lipa dans son vrai premier rôle) a fait grand bruit lors de sa sortie sur Apple TV.

 Dans l’inconscient collectif, Claudia Schiffer restera toujours l’égérie de son compatriote Karl Lagerfeld pour Chanel. Mettons de côté sa rencontre à Paris avec le photographe Helmut Newton à l’âge de 17 ans et sa tumultueuse relation avec le magicien David Copperfield pour nous intéresser à  une certaine collection haute couture printemps-été 1994 de Chanel qui a été présentée au Carrousel du Louvre à Paris. Et c’est une robe que portait Claudia qui a été la cause du tumulte. Heureusement, sans l’amplification de réseaux sociaux qui n’existaient tout simplement pas, le scandale n’a finalement été qu’une tempête dans un verre d'eau.

Mais que s’est-il passé ? La top allemande portait un joli bustier brodé de caractères en arabe. Pas n’importe lesquels puisque empruntés à une sourate du Coran intitulé "La caverne". Crime de lèse majesté donc. Il faut rappeler que cinq ans plus tôt, le guide suprême de la révolution islamique iranienne, l’ayatollah Khomeini, avait condamné  l’écrivain anglais Salman Rushdie à mort pour de supposés blasphèmes à peine plus graves.

La maison Chanel a donc adopté une courbe rentrante en affirmant rapidement que le modèle réalisé, les dessins préparatoires ainsi que toutes les photographies et négatifs de ceux-ci avaient été détruits. Karl Lagerfeld lui-même s’est excusé publiquement, un exercice dont il était peu coutumier. Il a indiqué s’être inspiré de la photo d’un détail sur la coupole du Taj Mahal à Agra (Inde) en légende de laquelle il était indique : poème d’amour. Ni Karl, ni Claudia n’ont donc été voués aux gémonies. Ouf !


(AK / Photo : © Etienne Tordoir)


Photo : Claudia Schiffer en clôture du défilé printemps-été 2024 de Versace le 22 septembre 2023 à Milan en Italie (© Catwalkpictures)

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin