"Plaquée entre 2 murs, il enfonce sa langue dans ma bouche"
Joachim Lafosse est accusé de harcèlement moral et sexuel par de nombreuses femmes du monde du cinéma. Dans un témoignage dans Libération, Virginie Efira évoque l’un des pires tournages de sa vie avec le réalisateur belge.
Les actrices sont de plus en plus nombreuses à dénoncer les violences qu'elles subissent sur les plateaux de tournage.
Virginie Efira dénonce le comportement que le réalisateur belge Joachim Lafosse aurait eu à son égard sur le tournage du film Continuer, sorti en 2019.
"Il essayait de me parler, je courais en disant, je ne peux pas te voir, je ne peux plus te voir ! C’était un des tournages les plus drôles dans le pathétisme. J’avais 40 ans, il ne pouvait absolument pas me virer, je suis actrice déjà placée. Il m’a poussé à bout, mais tout le monde était contre lui, les producteurs n’en pouvaient plus"
L’actrice belge dénonce le comportement conflictuel de Joachim Lafosse:
"C'est quelqu’un qui n’a accès qu’à une seule réalité, la sienne, incapable de se remettre en question, et une sorte de moteur viscéral à vouloir faire surgir la déstabilisation chez l’autre. À générer le conflit pour se sentir vivant, et probablement pour créer".
Un témoignage qui s'ajoute à ceux de plusieurs actrices et collaboratrices du réalisateur belge qui parlent d’un environnement de travail toxique et déstabilisant.
A ce titre, le témoignage de son assistante réalisatrice renforce la parole libérée:
"Joachim me plaque dans un coin, entre un mur et une porte et m’embrasse de force"
(JcM/Source: Libération/Photo: Rudy Marmet via Wikicommons under license Creative Commons CC BY-SA 4.0.)