Tagtik

Pourquoi le prince Harry a refusé de toucher à l’héritage de Diana

Quitter les fastes de la vie royale, en 2020, a mis le prince Harry et Meghan Markle dans une situation financière délicate. Ils ont dû trouver un moyen de subvenir à leurs besoins sans aucun soutien financier de la part de Charles, futur roi. 

Heureusement, ils n'ont pas trop de soucis à se faire... Depuis qu’ils ont quitté la famille royale, les revenus de Harry et Meghan sont estimés à 60 millions de dollars, principalement grâce à des contrats médiatiques particulièrement lucratifs. 

Mais il y a une chose que Harry et Meghan auraient pu faire mais qu'ils n'ont pas faite : dépenser l’héritage de la princesse Diana. 

À la mort de Diana, en août 1997, Harry – et son frère aîné, le prince William – ont reçu plusieurs millions de dollars en héritage, qui ont été placés au sein d'un trust, en attendant leur majorité. Combien? Environ 10 millions de livres sterling, soit 13,8 millions de dollars.

À l’âge de 25 ans, Harry et son frère ont commencé à recevoir des dividendes à hauteur de 450 000 dollars par an. Dès que Harry et William ont atteint l’âge de 30 ans, ils ont eu accès au capital.

Harry a également reçu de l’argent de son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth. Cette fois, contrairement à ce qui s'est passé pour l’héritage de Diana, William et Harry n’ont pas reçu le même montant. Harry a reçu une part plus importante des 18 millions de dollars qui leur ont été laissés car, en tant qu’héritier du trône, William a reçu le lucratif Duché de Cornouailles. Un héritage qui s'est concrétisé lorsqu'il est deveu prince de Galles en 2022.

Mais Harry n'a pas voulu toucher à l’héritage de sa défunte mère même lorsque son père lui a coupé les vivres. Pourquoi ? Parce qu'Harry et Meghan "jugeaient que cet argent revenait à Archie. Et à ses frères et sœurs". Archie et Lilibet sont les deux enfants du couple.

Il s’avère pourtant que Harry et Meghan ont fini par utiliser au moins une partie de l’argent de Diana, pour financer le déménagement de la famille à Montecito, en Californie.

(FL avec Showbizz Cheat Sheet/Pic : Office of the Governor-General via Wikicommons under license Creative Commons CC-BY-4.0)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin