Pourquoi Mick Jagger méprisait 'Yellow Submarine' des Beatles
L’une des ex-petites amies de Mick Jagger a révélé ce que le chanteur pensait de "Yellow Submarine" des Beatles.
Marianne Faithfull était la petite amie et la muse de Mick Jagger dans les années '60. Elle est surtout connue pour sa ballade solo "As Tears Go By", que Jagger a coécrite avec Keith Richards. Dans son livre 'Memories, Dreams & Reflections' paru en 2008, Faithfull évoque la façon dont Jagger réagissait à certaines chansons des Beatles.
"Mick pouvait, très occasionnellement, critiquer les Beatles pour leur provincialisme, ce qui, si vous êtes de Londres et eux de Liverpool, est une réaction tout à fait naturelle", raconte-t-elle. "Mais il n’a jamais critiqué leur musique. En ce qui concerne ‘Yellow Submarine’ ou les chansons fantaisistes des Beatles, il pouvait dire : ‘C’est un peu idiot’. "
"Moi, je n’ai jamais pensé cela ; j’ai adoré cette chanson et je l'adore toujours. J'aime aussi des trucs comme ‘With a Little Help from My Friends’, mais ce n’est évidemment pas le genre de chansons que les Stones aimeraient faire".
Marianne Faithfull, qui a enregistré une célèbre reprise de "Yesterday" des Beatles, a un autre avis que celui de Mick Jagger sur les Fab Four. "De toute façon, quand on écoute attentivement les Beatles, et en particulier les chansons de John Lennon, on s’aperçoit qu’ils ne sont pas que douceur et légèreté", écrit-elle. "Il y a un côté tranchant dans leur musique; il y a un vrai côté sombre et sale qui transparaît. Leur douceur est très superficielle", a-t-elle conclu.
Photo : The Rolling Stones à Rotterdam, Mick Jagger, 2 juin 1982
(FL avec Showbizz Cheat Sheet/Pic : Marcel Antonisse / Anefo via Wikicommons and Nationaal Archief under License Creative Commons CC0 1.0 DEED)