"Si tu couches avec moi..."
La comédienne Julie Gayet est une femme engagée, et notamment contre les violences sexuelles. Elle est revenue pour le Journal.info sur plusieurs expériences qu'elle a dû endurer dans le monde du cinéma.
Julie Gayet se souvient notamment du comportement du réalisateur de son premier film. Il avait tenté de l'embrasser de force, mais la comédienne avait résisté. "J'avais dit non, et il a décidé de doubler ma voix, ce qui m'a fait disparaître à moitié du film",
"Même chose pour les dîners : j'ai vécu un dîner pénible avec un autre réalisateur. Du coup, j'ai décidé de ne plus accepter ce genre d’invitation le soir".
"J'ai été confrontée une fois à un producteur qui m'a serrée dans ses bras en me disant : 'Si tu couches avec moi, nous pourrions faire plus de films ensemble'. J’ai répondu que dans ce cas, nous n'allions pas beaucoup travailler ensemble".
Concernant les castings, Julie Gayet se souvient qu'un agent lui avait dit: "il faut faire attention pour les jeunes actrices. Souvent, on les dénude et, pour certains hommes, c'est de 'la chair fraîche'". ou encore: "Je me souviens qu'un jour on demandait aux actrices lors d'un casting de montrer leurs seins pour les besoins du film. J'ai refusé. Puis ensuite, j'ai découvert que les assistants se passaient les polaroïds avec force plaisanteries".
(JcM / source: Journal.info / Photo: Georges Biard license under Creative Common CC BY-SA 3.0.)