Tagtik

Tout ça, c'est la faute de Cyril Hanouna!

C8 a été créée le 21 mars 2005 par le groupe Bolloré. Il s’agit d’une chaîne de télévision généraliste privée française, rapporte le média belge Moustique. Aujourd’hui, elle se voit retirer sa fréquence par l’Arcom et c’est, incontestablement, à cause de Cyril Hanouna (du moins, en partie). 

Après de nombreuses polémiques, C8 sera supprimée en février 2025. Et le célèbre animateur, celui qu’on surnomme le trublion du Paf, n’y est pas pour rien dans cette décision émanant de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. Insultes, blagues homophobes, racisme, séquences violentes, actions osées, main sur les fesses, main sur l’entrejambe…, les dérapages s’accélèrent dans l’émission “Touche pas à mon poste”, tout comme les sanctions de l’Arcom, tandis que le management de la chaîne ferme les yeux et maintient sa ligne éditoriale. Après tout, les revenus générés par la publicité ne font qu’augmenter. 

En détail 

  • Novembre 2016 : la mèche est allumée avec ce qui est considéré comme un défaut de maitrise de l'antenne et la présentation d'une image dégradante de la femme ; une invitée avait été, à l'époque, agressée sexuellement par l'un des chroniqueurs sur le plateau de TPMP (Touche pas à mon poste), émission présentée par Hanouna. La chaîne C8 est mise en demeure.

  • Février 2023 : C8 écope d’une amende considérable, 3,5 millions d'euros, pour insultes envers un député, toujours dans l’émission TPMP. C'est Cyril Hanouna lui-même qui les avaient proférées.

  • Mai 2023 : une amende, encore. 300 000 euros pour avoir invité la maire de Paris, Anne Hidalgo, à “fermer sa gu..le” et à “chasser les rats de sa capitale au lieu de dire des conn.ries”. Cyril Hanouna, encore.

  • Juin 2024 : coupe de grâce. C8 reçoit une amende de 50 000 euros. La chaîne avait, lors d'un jeu intitulé PAF avec Baba, présenté des personnes en situation de handicap, visages découverts, comme des toxicomanes accro à la drogue du zombie. Tout cela, à tort.

Hanouna a, sans aucun doute, participé à la fin de C8. 

 

(NiNa - Source : Moustique - Picture : picture alliance/dpa | Olivier Lejeune)

 

NiNa

NiNa

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques People et Divertissement

Pour aller plus loin