Voici comment faire cesser les aboiements d'un chien
Le chien de Rudi n'arrête pas d'aboyer lorsque quelqu'un travaille dans le pré derrière la niche. Cindy a un chien qui n'arrête pas d'aboyer lorsque son maître est à la maison en train de parler à des gens.
Il y a donc d'autres chiens qui aboient sans cesse pour une raison ou une autre. Mais pourquoi les chiens aboient-ils ? Sur Radio 2, Chris Dusauchoit donne des conseils.
L'aboiement est avant tout un moyen de communication pour un chien. Un chien aboie lorsqu'il veut déterminer le comportement de son interlocuteur. En d'autres termes, il veut dire quelque chose et souhaite que quelque chose se produise. Le chien de Cindy peut vouloir dire : "Sortez ces gens étranges d'ici".
Pour les personnes qui n'ont pas de chien, il est parfois difficile de faire la distinction entre les différents types d'aboiements. Mais il existe bel et bien une distinction. Car si l'on écoute attentivement, on peut traduire. "Vous pouvez commencer par écouter la différence de tonalité. Un ton bas indique généralement la colère, un ton haut l'excitation. Ainsi, un chien qui veut faire sortir quelqu'un n'aura pas du tout le même son qu'un chien qui est heureux".
Les aboiements peuvent avoir différentes significations
La fréquence des aboiements peut également jouer un rôle. S'agit-il d'un seul aboiement ou d'un aboiement persistant ? Combien de temps dure cet aboiement et combien de temps dure l'ensemble ? En écoutant attentivement, on se rend compte que les aboiements peuvent avoir différentes significations. Par exemple, lorsque je nourris mes chiens à la maison, mon teckel commence à aboyer bruyamment lorsque je nourris d'abord mon autre chien. Bien sûr, cet aboiement ne signifie pas "j'ai peur", mais plutôt qu'il veut avancer parce qu'il a faim.
Peut-on désapprendre à un chien à aboyer ?
Et si ces aboiements ne s'arrêtent jamais ? Peut-on désapprendre cela ? Parce que les aboiements persistants deviennent ennuyeux. "On peut le désapprendre, mais c'est un travail de longue haleine. Il est également important de savoir qu'il ne faut pas s'attendre à ce qu'un chien n'aboie plus jamais. C'est comme si on nous demandait de ne plus jamais parler et de rester silencieux pour toujours. Mon teckel, par exemple, a peur des hommes qu'il ne connaît pas. Ce qu'il ne faut surtout pas faire quand un chien aboie, c'est le rappeler et lui dire de se taire. Car le chien se dit alors : "C'est bien, mon maître se joint à nous. Maintenant, nous sommes deux, ça va être amusant ici".
"Vous pouvez également désensibiliser votre chien. Cela signifie que vous commencez à désensibiliser votre chien à certains stimuli. Supposons que votre chien aboie toujours lorsqu'il entend la cloche. Vous pouvez alors, par exemple, essayer d'enregistrer le son de la cloche. Laissez-le jouer et, chaque fois que le chien n'aboie pas, vous pouvez lui donner une récompense. De cette façon, le chien apprendra que lorsqu'il n'aboie pas, il reçoit une récompense".
(JcM avecTagtik/Source: Radio 2/Illustration picture: Pixabay)