345 chefs d'Etat dans le monde... pour seulement 20 femmes!
La politique - qui en aurait douté? - reste essentiellement une affaire d’hommes et on ne peut que le déplorer.
Pourtant, comme le disait il y a un an Christine Lagarde, la président de la Banque Centrale Européenne, "les femmes dirigeantes ont tendance à avoir des qualités particulièrement utiles dans les périodes de tensions géopolitiques. [...] J'ai ma manière de le dire : moins de testostérone, moins d'égo, ça aide !", pointait-elle.
Mais on reste très loin d'une présence équitable des femme dans les hautes sphères du pouvoir: les données indiquent que les femmes sont sous-représentées à tous les niveaux de décision à travers le monde, et que la parité entre les sexes est encore loin d’être atteinte dans la vie politique.
Selon le dernier rapport de l’Union interparlementaire, l'organisation mondiale des Parlements des États souverains, au 1er janvier 2024, les femmes ne représentaient que 26,9% des parlementaires en place dans le monde.
Autre constat inquiétant, sur 345 chefs d’Etat et de gouvernement dans le monde, seuls 15 pays ont une femme comme cheffe d’État, et seulement 16 pays ont une femme comme cheffe de gouvernement.
À ce rythme, estime l’ONU Femmes, “l’égalité des sexes dans les plus hautes sphères du pouvoir ne sera pas atteinte avant 130 ans”. Le défi de la parité et de l’égalité des genres, notamment en politique, reste entier, et ce partout sur la planète.
Pourtant, écrit en substance ONU Femmes, "il est de plus en plus clair et établi que le leadership des femmes dans les processus décisionnaires politiques les améliore. Par exemple, des recherches sur les panchayats (conseils municipaux) en Inde ont révélé que le nombre de projets d’eau potable dans les régions où les conseils municipaux étaient dirigés par des femmes était supérieur de 62% à celui des régions où les conseils municipaux étaient dirigés par des hommes. En Norvège, une relation causale directe a été établie entre la présence de femmes au sein des conseils municipaux et la couverture de garderies"
Quelques chiffres supplémentaires communiqués par ONU femmes :
- Il n’y a que 13 pays dans lesquels les femmes occupent 50% ou plus des postes de ministres
- Les cinq portefeuilles les plus couramment détenus par les femmes ministres sont les suivants : Femmes et égalité des sexes, puis Famille et enfance, Inclusion sociale et développement, Protection sociale et sécurité sociale, et Affaires autochtones et minorités
- Seulement six pays comptent 50% ou plus de femmes au parlement dans les chambres uniques ou basses : Rwanda (61%), Cuba (53%), Nicaragua (52%), Mexique (50%), Nouvelle-Zélande (50%) et Émirats arabes unis (50%).
Illustration : Inaugural meeting of European Political Community Summit in Prague, 6 October 2022
(LpR - Source : ONU Femmes/Picture : website of the President of Azerbaijan under License CC-BY-4.0)