50 degrés en Europe, ce n'est plus une illusion
Selon le météorologue Frank De Boosere, rien n'empêche à présent d'envisager des journées d'été où le mercure pourrait grimper jusqu'à 50° C.
Ce mardi 19 juillet nous avons connu la deuxième journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés à l'observatoire d'Uccle, station météorologique de référence en Belgique depuis 1892.
Le thermomètre affichait pas moins de 38,1° C. Des niveaux encore supérieurs, allant jusqu'à 50° C sont-ils envisageables dans un proche avenir pour des pays comme l'Espagne ou le Portugal ?
Le météorologue Frank Deboosere estime qu'avec le réchauffement climatique constant que nous connaissons, rien n'empêche désormais que la barre des 50 degrés soit franchie en Europe, même si cela restera sans doute exceptionnel. Mais ce n'est plus impossible, estime-t-il.
La température la plus élevée jamais enregistrée sur le Vieux Continent remonte à l'été dernier : le 11 août 2021, 48,8 degrés avaient été mesurés en Sicile. On n'est donc plus très loin de ces 50 degrés en Europe.
À Lousa, au centre du Portugal, les autorités ont enregistré un record de température de 46,3 degrés la semaine dernière. En Espagne le record d’août 2021, avec 47,4° C à Montoro, tient toujours. Mais pour combien de temps encore?
(FL avec Skwadra - Source : IRM - Radio 2/Photo : Unsplash)