Des drones, du pétrole et le covid: l'étrange histoire chinoise
La Chine aurait tenté de vendre illégalement des drones à la Libye, un pays d'Afrique du Nord politiquement instable depuis la mort de Mouammar Kadhafi.
Depuis février 2011, la Libye est soumise à un embargo sur les armes. Malgré cette interdiction, Pékin aurait cherché à fournir des armes au gouvernement libyen et aux milices opérant dans le pays.
Selon une enquête du Telegraph, la Chine aurait tenté de vendre 92 drones militaires à la Libye pour 1 milliard de dollars à un chef de guerre entre 2018 et 2021. En échange, la Libye devait fournir à la Chine du pétrole à un prix réduit.
Entre 2020 et 2021, la Chine aurait tenté de faire passer les drones en contrebande en les dissimulant dans des kits d'intervention Covid-19.
Les autorités canadiennes, qui ont mené l'enquête, ont découvert que l'opération illégale avait été facilitée par trois employés de l'Organisation de l'aviation civile internationale, basée à Montréal.
Selon les experts, l'accord n'a finalement pas abouti, mais la Chine est soupçonnée de dissimuler d'autres accords illégaux.
(FM avec QG - The Telegraph / Geo / Image : © Unsplash)