Tagtik

Échec pour Poutine : la Moldavie rejette l’homme de Moscou

La Moldavia choisit l’Europe. La présidente sortante Maia Sandu a été réélue, après un deuxième tour face au pro-russe Alexandr Stoianoglo. Après le référendum chahuté, les Moldaves se démarquent de Moscou.

Poutine doit fulminer. La Moldavie opte pour le modèle européen. La présidente sortante Maia Sandu a été réélue avec 54,9 % des voix après le 2e tour des élections présidentielles de ce dimanche 3 novembre 2024. Il y a 15 jours, en plus du premier tour de l’élection présidentielle qu’elle avait aussi remporté, il y avait eu un référendum sur l’Union européenne. Un scrutin chahuté qui a finalement abouti à une très courte victoire du « oui ». Ce petit pays entre la Roumaine et l’Ukraine, avec une région prorusse, la Transnistrie, sous contrôle de militaires russes basés sur place, a clairement démontré son envie d’intégrer l’Union européenne. 

Tentatives de Moscou

Maia Sandu a évoqué, dans son discours de victoire, une « attaque sans précédent » de « forces hostiles et criminelles ». Elle faisait référence à des tentatives d’ingérence et de piratages. Elle a également salué l’unité de son pays et a terminé son discours par des paroles en russe en guise d’apaisement pour ses concitoyens russophones. Il semblerait toutefois que le vote de la diaspora moldave ait fait basculer le résultat en faveur de la présidente sortante. Pour sa part, le candidat prorusse Alexandr Stoianoglo semble avoir accepté sa défaite et a appelé au calme.

(Olivier Duquesne – Source : Le Soir avec Belga – Picture : © picture alliance / Anadolu | Diego Herrera Carcedo)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

Pour aller plus loin