Tagtik

Ensemble, "la Russie et la Chine vont faire beaucoup de dégâts"

Jeudi matin, le président russe Vladimir Poutine a atterri en Chine pour une visite de deux jours. L’objectif ? Consolider les liens qui l’unissent à son “cher ami” Xi Jinping. 

Une rencontre dont l’ancien président des Etats-Unis, Donald Trump, se méfie fortement. En sortant du tribunal de New York, il a déclaré aux médias : « j'ai vu de très mauvaises nouvelles sur l'inflation, sur l'économie, sur le mandat pour les véhicules électriques, vous savez, à quel point c'est fou, cela va détruire notre pays. Mais j'ai vu aujourd'hui quelque chose qui est peut-être pire que tout… ».

Avant de poursuivre, toujours aussi alarmant, « le président chinois Xi, que je connais bien, et le président russe Poutine, que je connais bien. Ils sont en ce moment même en train de travailler ensemble sur des projets dans lesquels ils s'associent, où ils se réunissent et font des dégâts parce que c'est en fin de compte ce à quoi ils pensent, faire des dégâts »

Poutine et son homologue chinois, Xi Jinping, se moquent des critiques occidentales qui suspectent un nouvel axe autoritaire et défendent fermement leur rapprochement. Ils le considèrent d’ailleurs comme un facteur de “stabilité” et de “paix” dans le monde, rapporte Le Figaro



(AsD - Source : Le Figaro - Illustration : Pixabay)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin