"Je veux être le prochain président russe"
Yulia Navalnaya, la veuve du leader de l'opposition assassiné Alexei Navalny, a clairement énoncé son objectif : elle veut devenir le prochain président de la Russie pour succéder à Vladimir Poutine.
Yulia Navalnaya sait qu'elle pourrait être arrêtée si elle rentrait en Russie alors que le président Poutine est encore au pouvoir. Après tout, son gouvernement l'a accusée de participer à l'extrémisme. Et cela peut invariablement conduire à la mort en Russie.
Alexei Navalny est mort en février dans une colonie pénitentiaire du cercle arctique. Le président américain Joe Biden a déclaré qu'il n'y avait "aucun doute" sur la culpabilité de Poutine. Mais la Russie, bien sûr, nie le meurtre de Navalny.
L'assassinat de son mari a donné à Yulia une motivation pour offrir aux Russes un avenir pacifique et meilleur. Mais pour cela, bien sûr, le régime de Poutine doit d'abord tomber, Yulia en est également consciente.
Lors du lancement de "Patriot", les mémoires que son mari écrivait avant sa mort, Yulia Navalnaya a réitéré son intention de poursuivre le combat de son mari pour la démocratie. Le moment venu, "je participerai aux élections en tant que candidate", a-t-elle déclaré à la BBC.
"Mon adversaire politique est Vladimir Poutine. Et je ferai tout pour renverser son régime dès que possible."
Yulia attend donc avec impatience le jour qui, selon elle, arrivera inévitablement, lorsque l'ère Poutine prendra fin et que la Russie s'ouvrira à nouveau.
(FM avec FVDV pour Tagtik/Source : BBC/Illustration picture : The White House, Public domain, via Wikimedia Commons)