L’écart se creuse un peu plus entre Trump et Harris
Selon un récent sondage, la candidate démocrate serait en train de marquer l’écart avec son rival politique, Donald Trump.
L’enquête Reuters-Ipsos publiée mardi dernier, le 24 septembre, indique que Kamala Harris devance l’ancien président américain de 7 points. 47% d’intentions de vote contre 40% pour le candidat républicain.
Mais…
La prudence est de mise avec les sondages. En effet, une marge d’erreur doit être prise en compte et elle pourrait s’élever à 4 points. De plus, à l’échelle nationale, la tendance globale est plutôt à une stabilisation de l’écart voire à une légère réduction de celui-ci, indique BFMTV. Enfin, l’élection américain se joue au suffrage universel indirect, le candidat qui obtient le plus de voix ne sera pas spécialement celui qui sera élu. Le résultat ne sera donc pas fonction du nombre de voix total mais du nombre de grands électeurs remportés. La règle étant la suivante : “le vainqueur rafle tout” ou “winner-takes-all” en anglais. Le vainqueur doit décrocher 270 des 538 électeurs, au moins.
Comme le souligne BFMTV, chaque État dispose d'un nombre de grands électeurs correspondant au nombre de ses représentants au Congrès. Les États incertains (au nombre de 7), appelés les swing states, sont ceux qui feront tout basculer.
(Manon Pierre - Source : BFMTV - Illustration : Pixabay)