L’écart se maintient entre Trump et Harris
La candidate démocrate, une semaine après son débat face à Trump, préserve son avance dans les sondages.
48% des suffrages pour Kamala Harris contre 45,4% pour Donald Trump, des chiffres qui tombent à moins de deux mois de l’élection américaine. Une courte avance donc dans les intentions de vote.
Cependant, ces chiffres doivent être nuancés. En effet, comme le souligne BFMTV, l'élection américaine ne se joue pas au suffrage universel direct. Le candidat obtenant le plus de voix n’est pas forcément celui qui sera élu. Ce fut notamment le cas en 2016, alors que Hillary Clinton avait rassemblé près de 3 millions de bulletins de plus que Donald Trump, c’est bien ce dernier qui avait accédé à la présidence.
Et BFMTV de rappeler que pour être élu président, un candidat doit avoir le plébiscite d'au moins 270 grands électeurs. "Chaque État dispose d'un nombre de grands électeurs correspondant au nombre de ses représentants au Congrès." Les États incertains (au nombre de 7), appelés les swing states, sont souvent ceux qui font tout basculer. Dans 4 d’entre eux, la candidate démocrate est en tête. Les écarts demeurant tout de même très faibles.
(Manon Pierre - Source : BFMTV - Picture : picture alliance / Newscom | Win McNamee)