L’inquiétude grandit: “si Trump est élu, ce sera la fin”
Néoconservateur et éditorialiste américain, mais aussi ancienne plume de George W. Bush (connu pour sa célèbre expression “l’axe du mal”), David Frum ne criera pas sa joie si le candidat républicain remporte la présidentielle… Bien au contraire.
C’est le média L’Express qui, lors d’un entretien, rapporte l’analyse plutôt inquiétante de David Frum. Parce qu’il en est intimement convaincu : si Donald Trump devient président des Etats-Unis, il sera bien plus dangereux que lors de son premier mandat. Selon l’ancien auteur des discours de Bush, l’objectif du Républicain sera, avant tout, de se venger. "Et il sera entouré de personnes qui voudront l’aider.", précise-t-il.
Ce sera la fin de la démocratie, le début de son instabilité, déclare l’auteur de “Trumpocalypse”.
Et même si Donald Trump n’a plus le même dynamisme, la même énergie qu’il y a huit ans, il ne demeure pas moins une menace pour les Etats-unis. "En cas de second mandat, il sera toujours aussi paresseux”. Et pour abattre l’ennemi, la campagne est brutale estime David Frum : "Trump va déchaîner contre Kamala Harris toutes les forces obscures de la vie américaine."
Toutefois, la victoire de l’ex locataire de la Maison Blanche est loin d’être une évidence. “S’agissant de Donald Trump, il y a une chose importante que les gens perdent de vue. Malgré sa victoire en 2016, celui-ci a obtenu 3 millions de voix de moins qu’Hillary Clinton. Il a perdu la Chambre des représentants en 2018. Il a obtenu 7 millions de voix de moins que Joe Biden à la présidentielle de 2020. A cause de ses multiples interventions, les républicains ont par ailleurs perdu la majorité au Sénat en 2021.”, relativise le néo-conservateur.
(Manon Pierre - Source : L’Express - Picture : Unsplash)