L’Ukraine demande au Mexique d’arrêter Poutine
Mercredi, l'ambassade d'Ukraine au Mexique a interpellé le gouvernement mexicain et lui a demandé d'arrêter le président russe si celui-ci se présentait à l'investiture de la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum, première femme élue dans le pays. Elle prendra ses fonctions le 1er octobre précisément.
En mars 2023, un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine a été émis par La Cour pénale internationale (CPI). Il est accusé de crimes de guerre pour la déportation d'enfants de zones occupées d'Ukraine vers la Russie, rapporte le média belge La Libre.
Dès lors, l'ambassade ukrainienne déclare : "Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour respecter le mandat d'arrêt international" contre M. Poutine et "le livrer à l'organe judiciaire des Nations unies à la Haye", la Cour pénale internationale (CPI), s'il participe à la cérémonie d'investiture de Mme Sheinbaum le 1er octobre
Le Mexique étant un pays signataire du statut de Rome (le traité international ayant fondé la CPI), il est de son devoir “de soumettre à sa juridiction criminelle les responsables de crimes internationaux".
Si l’ambassade ukrainienne au Mexique affirme que le chef du Kremlin est un criminel de guerre, devant répondre de ses actes (invasion de l’Ukraine) devant la justice, elle remercie néanmoins le Mexique d’avoir invité Volodymyr Zelensky à l'investiture de sa présidente.
Mercredi toujours, Juan Ramon, futur ministre mexicain des Affaires étrangères du gouvernement de Mme Claudia Sheinbaum, a bien précisé que cette invitation du président russe n’était que protocolaire.
(Manon Pierre - Source : La Libre - Picture : by Kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)